Le Comité des usagers Montmagny–L’Islet dresse un bilan fort positif de sa dernière année d’activités.
Plus de 50 personnes se sont réunies, le 12 juin dernier, à l’Espace citoyen de Montmagny, pour assister à une rencontre marquée par la présentation du rapport annuel 2024-2025 et une conférence gratuite sur la planification préalable des soins de fin de vie.
Lors de cette première partie, le Comité a souligné plusieurs réalisations dont la publication de quatre éditions du VieLien, l’organisation de quatre conférences et de quatre kiosques d’information, ainsi que la distribution de 720 calendriers aux usagers. Le Comité a également été honoré du Prix d’excellence en Information décerné par le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU).
Le soutien direct aux usagers a aussi été important. L’équipe a accompagné plus de 35 personnes dans des démarches souvent complexes, traité plus de 160 appels d’information et cumulé un impressionnant total de plus de 2 900 heures de bénévolat. Ces actions concrètes, menées en partenariat avec divers acteurs du milieu, ont contribué à faire progresser la défense des droits des usagers dans la région.
En deuxième partie de la rencontre, les participants ont pu assister à la conférence de la docteure en santé communautaire, Ariane Plaisance, intitulée «Planification préalable des soins de fin de vie : comprendre pour mieux se préparer». Une occasion d’approfondir les notions essentielles entourant les soins palliatifs, l’aide médicale à mourir et la préparation des documents légaux. La conférencière a aussi offert des conseils pratiques pour amorcer des discussions éclairées avec ses proches.
Le Comité des usagers Montmagny–L’Islet aussi tenue à remercier chaleureusement toutes les personnes présentes, ainsi que ses nombreux partenaires. Déjà, l’équipe regarde vers l’avenir avec enthousiasme alors que, parmi les projets pour 2025-2026 se tiendra le Salon de la 2e jeunesse et l’organisation d’une nouvelle conférence prévue cet automne, à Saint-Jean-Port-Joli.
Rappelons que le Comité a pour mission de renseigner les usagers du réseau de la Santé et des Services sociaux sur leurs droits et obligations, de promouvoir l’amélioration des conditions de vie, d’évaluer le degré de satisfaction des usagers face aux services reçus, de défendre leurs droits et intérêts, et d’accompagner ceux qui souhaitent porter plainte ou entreprendre toute autre démarche.