Le comité « Mes soins restent ICI » reçoit très favorablement l’annonce d’une nouvelle entente entre le Ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des médecins spécialistes.
Celle-ci vise à mettre fin aux découvertures en chirurgie dans les petits hôpitaux de régions.
Une telle nouvelle témoigne du fait que les appels de petits milieux tels que celui de La Pocatière ont reçu écho dans les hautes sphères de ce ministère et manifeste une certaine volonté gouvernementale à offrir des soins de proximité en région.
Les informations obtenues indiquent que cette entente entrerait en vigueur dès le 1er décembre de cette année, soit dès la prochaine fin de semaine.
Le comité ne connaît pas exactement à partir de quel moment l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima deviendra admissible à cette nouvelle formule de dépannage, cependant, tout indique que la communauté de ce secteur peut maintenant voir la lumière au bout du tunnel.
Malgré les mesures encourageantes incluses dans le communiqué ministériel, il demeure certaines inquiétudes quant à la garantie de couverture au niveau des césariennes.
Le comité « Mes soins restent ICI » poursuivra donc son travail de vigilance afin de s’assurer que les femmes de la région aient réellement le droit d’accoucher dans leur milieu.