Le comité «Mes soins restent ici» est toujours préoccupé de retrouver le niveau de soins de proximité dont la population de La Pocatière et des localités avoisinantes a déjà bénéficié. C’est pourquoi le comité vient de rencontrer le nouveau gestionnaire nommé par le CISSS-du-Bas-Saint-Laurent, Pascal Lamarre. Lors de l’entretien, ce dernier a présenté l’approche de gestion qu’il s’affaire à mettre en place. Il désire poursuivre l’objectif de développer une meilleure fluidité entre les différents services pour des interventions plus appropriées et éviter les incohérences. Selon le comité «Mes soins restent ici», M. Lamarre a aussi démontré son souci d’établir des liens avec la communauté et de recevoir les préoccupations du milieu.
Cette rencontre avait aussi pour but de faire le point sur différents dossiers, particulièrement au niveau de la desserte par des médecins spécialistes. La situation au niveau de l’ophtalmologie est toujours problématique puisque le candidat qui avait été recruté à l’international s’est finalement désisté face aux difficultés posées par les règles d’immigration.
Du côté des bonnes nouvelles, une troisième ressources en médecine interne devrait entrer en service au cours de l’année 2024. On observe une présence un peu plus fréquente au niveau de l’urologie et de la pneumologie. Aussi, la situation de l’obstétrique se fait plus rassurante depuis que les efforts pour renflouer l’équipe des infirmières ont permis des résultats significatifs.
Le comité «Mes soins restent ici» a également rencontré le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest afin de démontrer la différence entre le niveau de présence de médecins spécialistes à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima avant que la CISSS-du-Bas-Saint-Laurent n’interdise de faire appel à ceux de la région Chaudière-Appalaches et la situation actuelle. Le comité a aussi communiqué ses remarques et attentes à propos du projet de réforme déposé récemment par le ministre de la Santé et des Services sociaux. Monsieur Rivest souhaite une nouvelle rencontre avec le comité au début de l’automne en vue d’explorer sa contribution comme député afin de faire cheminer le mémoire du comité «Mes soins restent ici» au niveau ministériel.
Le président du comité «Mes soins restent ici», Jean Martin, espère que ces nouvelles collaborations avec le député et le gestionnaire local, accélèrent le processus afin d’en arriver à un niveau de soins de proximité davantage conforme aux besoins de la communauté.
Depuis plus de cinq ans, la comité «Mes soins rentent ici» multiplie les représentations politiques et les interventions publiques afin de rétablir le niveau de soins et services de proximité requis pour la population de tout le Kamouraska.
Sources : Jean Martin, président et porte-parole des citoyens du comité «Mes soins restent ici» et Marie-Ève Fromentin, Md, porte-parole des professionnels de la santé du comité «Mes soins restent ici»