Aller au contenu

Le Comité pour un service cellulaire équitable de L'Islet invite la population à se faire entendre

Le Comité pour un service cellulaire équitable de L’Islet, membre de la Coalition Québec-Est qui représente les 58 villages réunis derrière la résolution proposée par le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, invite la population à participer de façon solidaire à la consultation en ligne du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui est actuellement en cours.

Le CRTC examine présentement les services de télécommunication dont les Canadiens ont besoin pour participer à l’économie numérique, ainsi que le rôle qu’il doit jouer pour garantir la disponibilité de services de télécommunication de base abordables pour tous. Dans le cadre de cet examen, une audience publique aura lieu du 11 au 28 avril. Celle-ci sera diffusée en direct sur le site de la Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC). Durant l’audience, les Canadiens sont invités à participer au forum de discussion en ligne en publiant des commentaires et en « aimant » les commentaires des autres participants.

Le 20 avril à 10 h, monsieur Généreux déposera un rapport devant cette audience sur le manque flagrant de service de téléphonie cellulaire dans la région. Selon le Comité pour un service cellulaire équitable de L'Islet, l’absence de signal cellulaire et du service essentiel 911 est dû à l’absence d’infrastructure.

Les revendications du Comité sont d’avoir la même force de signal et le même service équitable internet, cellulaire et 911 que dans les grandes villes, sans coût additionnel. « Nous payons plein prix, y compris le 911 sans recevoir le service partout depuis 20 ans. Ceci est essentiel pour assurer le développement socioéconomique en région et assurer la sécurité de nos populations », a affirmé le Comité.

Le Comité souhaite également que le président de Telus Mobilité Québec, monsieur Éric-Pierre Lavoie, respecte son engagement, pris en novembre 2015, de prendre cette injustice au sérieux et de développer des solutions via un comité d'experts.

Commentaires