Les membres du Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec se sont réunis, le 22 mars dernier, à Québec. Les élus ont profité de cette rencontre pour discuter avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Laurent Lessard, des dossiers forestiers prioritaires pour le milieu municipal.
Le président du Comité sur la Forêt, monsieur Mario Provencher, a indiqué que les échanges constructifs lors de cette première rencontre du Comité avec le ministre ont permis de dégager des pistes d’action communes et de jeter les bases d’un partenariat à long terme pour assurer l’avenir des régions et des communautés qui en dépendent. Les membres du Comité ont également exprimé leur satisfaction quant aux investissements de 230 millions $ sur cinq ans annoncés la semaine dernière dans le budget du Québec pour soutenir le secteur forestier.
Les membres du Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec ont, par ailleurs, réitéré l’importance de poser des actions à court terme afin d’assurer le développement durable de l’industrie forestière.
Les communautés forestières ont aussi de grandes attentes sur l’implication du gouvernement du Canada et souhaitent que celui-ci donne suite à son engagement de soutenir davantage ce secteur économique qui est vital pour l’économie des régions.
Rappelons que l’économie de 220 municipalités québécoises dépend principalement du secteur forestier, qui produit 8,7 milliards $ d’exportations, soit 11 % des exportations totales du Québec, et génère 59 000 emplois directs dans toutes les régions.
Le Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec est composé d’une vingtaine d’élus de différentes régions forestières de la province, dont monsieur Rénald Bernier, maire de la municipalité de Saint-Pascal.