Aller au contenu

Le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire souhaite sonder les citoyens

Lors de l’élaboration de sa stratégie maritime en 2015, le gouvernement du Québec s’était engagé à constituer un réseau d’aires marines protégées qui couvrirait au moins 10 % de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

Afin de répondre à cet objectif, 17 réserves de territoire aux fins d’aire protégée ont été désignées à la fin de 2020. Parmi celles-ci figure le secteur allant de la pointe est de l’Île d’Orléans jusqu’à L’Isle-aux-Coudres en passant par l’archipel de L’Isle-aux-Grues.

Cette désignation d’aire marine protégée a pour but de maintenir à long terme la biodiversité marine et les éléments écologiques importants du Saint-Laurent.

Elle pourrait entrainer l’ajout d’autorisation pour certaines activités et l’interdiction des activités minières, gazières ou pétrolières, la génération d’énergie renouvelable et le rejet des eaux de ballast, par exemple.

Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a été mandaté par le gouvernement du Québec afin de recueillir les perceptions des communautés côtières sur les mesures de conservation qui pourraient y être mises en place.

Comme l’estuaire du Saint-Laurent est l’environnement immédiat des citoyens de la région de Montmagny et les Îles, le Comité souhaiterait connaître, par le biais d’un sondage, la relation qu’ils entretiennent avec le fleuve et quelles utilisations ils en font.

S’adonnent-ils à la navigation de plaisance, à l’observation, à la pêche, au camping? Sont-ils préoccupés par l’érosion des berges, la pollution côtière ou la sécurité maritime?

Les personnes qui se sentent concernées par le secteur de l’archipel de L’Isle-aux-Grues et qui souhaitent répondre au sondage peuvent le faire en se rendant au https://bit.ly/3L3HswT.

Les résultats du sondage permettront de brosser le portrait des usages, des attentes et des préoccupations du milieu pour mieux orienter le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans les prochaines étapes du projet.

On peut en apprendre davantage sur les aires marines protégées, en visitant le https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/aires_protegees/aires-marines-protegees.htm.

 

Source : Marie-Claude Montminy

Commentaires