Aller au contenu

Le comté de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup pourrait devenir bloquiste à la prochaine élection

Selon les dernières projections estimées par le site Qc125, la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup où Bernard Généreux règne, pourrait virer bloquiste si des élections fédérales avaient lieu sous peu.

En effet, selon le site, les conservateurs récolteraient présentement 37,1 % des voix alors que le Bloc québécois, lui, amasserait 34,9 %, soit uniquement 2,2 points de différence.

Toujours selon le site, pour la province de Québec, les libéraux auraient 34,5 % des voix, pour 33 sièges, les bloquistes obtiendraient 32,7 % des voix, pour un total de 35 sièges et les conservateurs avec 14% % des votes, récolteraient 8 sièges.

Le NPD réussirait quant à lui à garder son seul comté au Québec – Rosemont-La Petite-Patrie.

Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup est donc considéré comme étant un comté pivot pouvant aller du côté des bloquistes, comme il pourrait également demeurer conservateur.

Par contre, pour le moment, les chances de réélection de Bernard Généreux seraient à 62 % versus 38 % pour le candidat ou la candidate qui représentera le Bloc québécois dans le comté...

Il faut néanmoins prendre ces chiffres avec des pincettes puisqu'à la dernière élection fédérale de 2019, le bloquiste Louis Gagnon avait pris plus de 4 points d'avance sur le site Qc125, et ce, quelques jours avant l'élection, pour au final, perdre par 9,7 points face au conservateur Bernard Généreux ayant été réélu avec près de 5 000 voix d'avance.

Rappelons que le Bloc québécois envisage de déposer une motion de censure qui pourrait avoir pour effet de déclencher des élections fédérales à l'automne en corrélation directe avec le scandale de WE Charity.

Par ailleurs, bien que le chef conservateur intérimaire Andrew Scheer ait écarté l'idée d'une élection générale à court terme, ce sera au nouveau chef de décider, car l'élection de ce dernier aura lieu le 21 août prochain.

Si les conservateurs et les bloquistes devaient voter pour faire tomber le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau, seul le NPD pourrait sauver la mise pour les libéraux puisque celui-ci détient actuellement la balance du pouvoir.

Commentaires