Aller au contenu

LE COMTÉ FÉDÉRAL POURRAIT PASSER DE 58 À 67 MUNICIPALITÉS

CarteP

Michel Chassé-L'Oie Blanche- Regroupant déjà 58 municipalités, le comté fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup pourrait s'agrandir davantage puisque le projet de redécoupage de la carte électorale propose de lui en ajouter 9 autres en provenance des Etchemins. Bref, la nouvelle circonscription compterait quelque 107 000 âmes réparties dans 67 localités et s'étirerait sur 300 kilomètres entre ses deux points les plus éloignés!

Actuellement liées au comté fédéral de Bellechasse-Lévis, les localités de Saint-Magloire, Saint-Camille, Sainte-Sabine, Saint-Luc, Sainte-Justine, Saint-Cyprien, Lac-Etchemins, Sainte-Rose-de-Watford et Saint-Louis-de-Gonzague se retrouverait dans la nouvelle circonscription de Montmagny-Rivière-du-Loup.

Les quatre autres localités des Etchemins, soit Sainte-Aurélie, Saint-Benjamin, Saint-Prosper et Saint-Zacharie, jouiraient du statu quo en demeurant dans la circonscription fédérale de Beauce.

Cette proposition de redécoupage a soulevé un tollé de protestations dans la MRC des Etchemins. Les neuf municipalités «menacées» de transfert ont clairement indiqué leur volonté de demeurer avec Bellechasse-Lévis et les quatre autres appuient leur demande.

M. François Lapointe, actuel député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, dispose de quelque 30 jours pour consulter les personnes touchées par ce projet de redécoupage: «Je vais aller défendre leur point de vue devant la Commission de la délimitation des circonscriptions électorales fédérales».

Dans la MRC des Etchemins, on simplifie la tâche du député: toutes les municipalités, incluant les quatre qui demeurent avec la Beauce, se sont prononcées contre le redécoupage proposé.

De son côté, M. Jean-Guy Desrosiers, préfet de la MRC de Montmagny, ne voit pas d'un bon ?il ce projet de redécoupage: «Dans notre fonctionnement quotidien, ça ne changerait pas grand chose. Mais il faut aussi penser en terme d'efficacité: un député peut-il gérer de façon efficace un si grand comté avec des milieux différents. Quand vient le temps de redécouper, on pense toujours en nombre d'individus, ce qui n'est pas toujours positif pour les régions. Faudrait peut-être trouver d'autres paramètres» lance-t-il.

 

Commentaires