Aller au contenu

Le conférencier Guy Cabana développe l'art de la négociation à une rencontre du CLD de L'Islet

Le 3 décembre avait lieu l'activité réseautage du CLD L'Islet, au Centre Rousseau, organisé en partenariat avec le réseau des Caisses Desjardins de L'Islet. Sur place, plus de 70 entrepreneurs, partenaires et employés ont pu échanger et assister à la présentation de monsieur Guy Cabana, Construire des ponts, Maitrisez l'art de la négociation  de monsieur Guy Cabana. En voici le résumé :

« La négociation n'est surtout pas une partie d'échec vu comme tel par certains penseurs, elle s'apparente plus à un jeu de frisbee. C'est un échange entre le ou les autres partenaires : tant qu'il y a mouvement, il y a jeu. », d'expliquer le conférencier comme portrait.

L'art de la négociation repose essentiellement sur trois qualités;


  1. l'écoute, à ne pas confondre avec entendre : il faut comprendre,
  2. oser, vouloir et agir,
  3. contrôler le temps de la négociation

Le contrôle de trois éléments, considérés dans leurs multitudes de dimensions sont ensuite essentiels pour réussir une négociation efficace : l'information, le pouvoir, et encore une fois le temps. La personne qui sait écouter le plus, analyser et comprendre, s'il contrôle le temps, cet individu est en mesure d'établir plusieurs plans pour arriver à son but. La négociation est donc un jeu de créativité. Pour l'homme de mots, les enfants sont les meilleurs négociateurs, car; ils disposent de beaucoup de temps, ils n'ont pas peur et contrairement à bons nombre d'adultes, lorsqu'ils se font dire « NON », plutôt que d'être désorienté, celui-ci se traduit en excitation et en défi. S'en suivent les séries de « pourquoi ? ». « Avouez que les enfants ont beaucoup à enseigner aux adultes en matière de négociation. », de discourir, M. Cabana.

En terminant, M. Cabana donne à réfléchir sur la phrase suivante : « Dans la vie, il est rare d'obtenir ce que l'on mérite. Par contre, il y a une certitude : on obtient ce que l'on négocie. »

Guy Cabana est conseiller et conférencier depuis plusieurs années. L'orateur est aussi écrivain et compte plusieurs ouvrages à son actif. Si le sujet de l'exposé présenté à St-Jean-Port-Joli vous interpelle et que vous désiriez en savoir davantage sur l'approche développée par l'auteur, dans l'ouvrage; Les 10 secrets du négociateur efficace, publié aux Éditions Québec-Livres, vous retrouverez dans un brillant dosage d'humour et d'expertise toutes les lettres de noblesse de la négociation afin de tirer votre épingle du jeu lorsque vous avez à défendre les enjeux personnels et professionnels qui vous sont chers. Pour en connaître davantage : http://www.danec.ca/

Commentaires