Aller au contenu

Le conseil d'administration du CSSS de Kamouraska mandate son président pour faire connaître les impacts présumés du projet de loi 10

Lors de sa séance publique du 15 décembre 2014, le conseil d'administration du CSSS de Kamouraska a mandaté son président, M. Jean Desjardins pour effectuer une série de démarches en lien avec le projet de loi 10. Celui-ci a été déposé à l'Assemblée Nationale le 25 septembre 2014 par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Gaétan Barrette. La Loi modifie l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux. Depuis l'annonce de ce projet de loi, le conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska a fait connaître ouvertement ses inquiétudes, notamment en ce qui concerne l'abolition des agences régionales et l'instauration de centres décisionnels régionaux (CISSS).

Plusieurs interventions seront effectuées au fils du temps afin de préserver et développer les acquis en matière de santé et de services sociaux sur le territoire du Kamouraska. Celles-ci seront transmises auprès des médias.

Pour lancer la tournée d'information et de sensibilisation, l'administrateur en chef désire rencontrer, dans les meilleurs délais, le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, afin faire connaître les bons résultats et le statut « agréé avec mention » décernée au CSSS de Kamouraska par Agrément Canada et le Conseil québécois d'agrément. Le député Norbert Morin aura ensuite pour tâche de relayer ce renseignement au premier ministre du Québec, au ministre de la Santé et des Services sociaux et aux députés Jean D'Amours, ministre responsable du Bas-St-Laurent.

Rappelons que le 5 novembre dernier, lors d'une conférence de presse avec les représentants du CSSS de Kamouraska et les décideurs politiques du milieu (MRC, villes et municipalités, SADC, CLD, Cégep, maisons d'enseignement), M. Jean Desjardins, rappelait au ministre de la santé et des services sociaux l'importance de placer l'usager au centre des décisions et demandait un engagement ferme de préserver tous les services de proximité sur le territoire du Kamouraska. Une résolution commune avait alors été transmise au ministre.

Récemment, dans une lettre ouverte publiée et transmise aux acteurs politiques au début du mois de décembre, le conseil d'administration a réitéré ses craintes face au projet de loi 10 notamment quant au fait que le centre des décisions serait très éloigné des réalités territoriales spécifiques à la MRC de Kamouraska et que les décisions relatives à l'organisation des services de santé et des services sociaux pour le territoire du Kamouraska seraient prises à Rimouski par le PDG régional et le nouveau conseil d'administration nommé par le ministre de la Santé et des Services sociaux. Dans cette lettre ouverte, le conseil d'administration faisait aussi connaître non seulement son rôle en vertu de la loi sur les services de santé et les services sociaux, mais aussi tout l'attachement ressenti envers le maintien et le développement des services de santé et de services sociaux de proximité à la population du territoire.

Commentaires