Aller au contenu

Le conseil de la MRC de Kamouraska rencontre Marie-Eve Proulx pour discuter des priorités régionales et relance sa cellule d'intervention COVID-19

Le vendredi le 2 octobre dernier, le conseil de la MRC de Kamouraska a rencontré, de façon virtuelle, Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud et ministre déléguée au développement économique régional et ministre responsable des régions Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Cette rencontre qui a lieu une à deux fois par an à l’initiative de Mme Proulx, est l’occasion pour les élus de la MRC de discuter de différents enjeux régionaux, dont notamment, le déploiement des services Internet haute vitesse et cellulaire, l’avenir de l’usine Bombardier à La Pocatière, la filière agroalimentaire, le développement éolien et les soins de santé.

Des sujets d’intérêt majeur pour les Kamouraskois auxquels la ministre a prêté une oreille attentive.

À la fin de la rencontre, la ministre a informé les maires de la MRC de Kamouraska du montant qu’ils recevront dans le cadre de l’aide financière supplémentaire annoncée vendredi par le gouvernement du Québec, pour soutenir les municipalités dans le contexte pandémique.

Reprise de la cellule d’intervention COVID-19

Après cette rencontre constructive avec la ministre Proulx, compte tenu que la région est passée au niveau orange, les élus du Kamouraska ont poursuivi leurs échanges dans le cadre de la cellule d’intervention COVID-19 de la MRC, mise en place au printemps dernier.

Dirigée par M. Yvon Soucy, la cellule d’intervention regroupe l’ensemble des maires du Kamouraska, le directeur général de la MRC, M. Jean Lachance; le directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC, le sergent Carl Lebel; le coordonnateur en sécurité incendie de la MRC, M. Christian Chénard-Guay; la chef de services intégrés enfance-jeunesse-famille au Kamouraska du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Mme Julye Letarte, ainsi que la directrice régionale du Bas-Saint-Laurent du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Maryse Malenfant. Selon les dossiers abordés, d’autres intervenants pourront être invités à se joindre aux échanges.

« Étant donné le contexte, il est absolument primordial, dans une optique de cohérence et d’efficacité, que tous les acteurs du territoire travaillent dans le même sens. Cette cellule nous permet d’échanger sur les défis de la situation, tant au niveau des services essentiels que de la sécurité publique ou encore des enjeux économiques, sociaux et communautaires, et d’aligner les efforts et les stratégies des différents intervenants terrain », a  commenté M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.

La population est invitée à suivre la page Facebook de la MRC de Kamouraska pour être tenue informée de l’évolution de la situation.

Commentaires