:«Que tous les médias fassent partie du Conseil de presse et que celui-ci ait des dents. Voilà deux recommandations que j'ai a émises dans l'étude ''L'information à Québec, un enjeu capital'' que j'ai dirigée l'automne dernier» de lancer Mme Dominique Payette, journaliste de carrière, alors qu'elle participait à une grande entrevue de l'option Médias du Cégep de La Pocatière le mardi 2 février en présence de quelque 75 personnes, surtout des étudiants.
«Quand tu traites d'actualités sur des ondes publiques, tu es journaliste, bon ou pas bon. Tu devrais alors être soumis à un code de déontologie» de renchérir la principale intéressée en faisant référence aux animateurs des radios poubelles de la Vieille Capitale.
Selon Mme Payette, le journalisme doit faire progresser la société: «Je n'ai pas de problème avec le journalisme d'opinion s'il n'est pas aliénant et laisse place au désaccord, à la liberté d'expression. Sur ces radios, il n'y a pas de place pour un débat juste et équitable. En démocratie, tu te fais des opposants, des adversaires, mais pas des ennemis. Eux, ils se fabriquent des ennemis».
Importé des États-Unis où on compte 4 000 stations radiophoniques du genre, dont 95% sont de droite ou d'extrême droite, le phénomène n'a pas réussi à s'imposer Montréal: «Mais je m'inquiète, car il est en train d'essaimer en province, dont au Bas-Saint-Laurent» ajoute Mme Payette.
«Pour contrer leur emprise, la population doit se réapproprier les médias. Il faut faire de l'éducation aux médias. Les citoyens qui veulent de l'information de qualité doivent se regrouper en associations pour faire valoir leurs exigences. Il ne faut surtout pas baisser les bras. Il y a aussi le site ''sortonslespoubelles.com''» de conclure Mme Payette qui a goûté à la médecine de ses radios après la parution de l'étude.
Une vie bien remplie
Avant d'amener Mme Payette sur le dossier des radios poubelles, M. Jean-François Vallée, enseignant à l'option Médias, a fait un survol de son impressionnante carrière comme journaliste à Radio-Canada et Télé-Québec et enseignante en journalisme à l'Université Laval.
Mairesse actuelle du Lac-Delage, Mme Payette est l'auteure de l'essai «La dérive sanglante du Rwanda» et du livre «Le journalisme radiophonique».
«Il faut que la vie soit remplie pour être intéressante» de dire Mme Payette. Sa carrière multidisciplinaire et son côté touche-à-tout démontrent qu'elle a respecté son leitmotiv.
Photo : Mme Dominique Payette en compagnie de M. Jean-François Vallée, de l'option Médias.