La table est mise pour permettre au Conseil du Saint-Laurent d'amorcer ses travaux en vue d'assurer une meilleure gestion de la zone côtière des MRC de Montmagny, L'Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup. Le groupe de sages, issus de différents milieux, s'est rencontré pour la première fois le 23 septembre à Saint-Denis-de-la Bouteillerie au Kamouraska. Les membres présents ont eu l'occasion de faire connaissance et de faire part de leurs préoccupations en lien avec leurs activités et le Saint-Laurent. Cette discussion servira d'entrée en matière pour la prochaine rencontre, quelque part à la fin de l'automne.
Le prochain rendez-vous permettra de cibler les préoccupations locales et de prioriser les enjeux sur lesquels le groupe travaillera dans les prochaines années.
L'inauguration de cette table de concertation régionale, formée de 24 représentants a eu lieu en mai dernier à L'Islet. Le Conseil du Saint-Laurent est l'une des 12 tables de concertation régionale pour la gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent. Il traitera, entre autres, d'érosion des berges, d'adaptation aux changements climatiques, d'espèces envahissantes, du manque d'accessibilité publique au fleuve, d'envasement des marinas et de protection des écosystèmes côtiers.
Vignette:Les membres du Conseil du Saint-Laurent et les membres de l'équipe de coordination, 1ère rangée de gauche à droite: Simon Lord, François Lajoie, Pierre Lemire, Esther Blier, Michel Castonguay, Alain Franck et Françoise Bruaux, 2e rangée: Frédéric Poulin, Chantale Dubé, Lucie Lacasse, Dominique Lalande, Pascale-Dumont Bédard, Jean Saint-Pierre, Jocelyn Landry et Véronique Nolet ; 3e rangée: François Lachance, Louis-Georges Simard, Bruno Ouellet, Doris Labrie, Dominique Gaudreau, François Gagnon, Francis Turcotte et Richard Galibois.