Aller au contenu

Le Conseil du Saint-Laurent verra le jour en mai

Le Conseil du Saint-Laurent couvrira le secteur sud de l'estuaire moyen, soit le territoire côtier des MRC de Montmagny, de L'Islet, de Kamouraska et de Rivière-du-Loup.
Découlant du Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026, la démarche de gestion intégrée du fleuve franchira une nouvelle étape, en mai, avec la création du Conseil du Saint-Laurent.

Diane Gendron-L'Oie blanche

Troisième table de concertation régionale à voir le jour parmi les 12 projetées, le Conseil du Saint-Laurent couvrira la partie sud de l'estuaire moyen, qui correspond au territoire côtier des MRC de Montmagny, de L'Islet, de Kamouraska et de Rivière-du-Loup.

Pour envisager la gestion intégrée de ce cours d'eau d'une importance capitale, il faut tenir compte des réalités régionales et s'assurer d'une concertation optimale, notent les organismes impliqués dans la démarche.

Soirées d'information publique

Pour en savoir davantage sur le futur Conseil du Saint-Laurent, le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire, l'organisme coordonnateur du projet,

l'OBV de Kamouraska-L'Islet et de Rivière-du-Loup (OBAKIR), l'OBV de la Côte-du-Sud, les MRC de Montmagny, de l'Islet, de Kamouraska et de Rivière-du-Loup ainsi que le Conseil régional en environnement du Bas-Saint-Laurent invitent la population à assister à des soirées d'information publique.

Trois rencontres sont prévues en Côte-du-Sud. Pour la MRC de L'Islet, elle aura lieu le mercredi 9 avril à 10h à la salle du conseil de la MRC à Saint-Jean-Port-Joli ; pour la MRC de Montmagny elle se tiendra le jeudi 10 avril à 19h à la salle du conseil de la MRC à Montmagny; finalement pour la MRC de Kamouraska la rencontre est prévue le mercredi 16 avril à la même heure à la salle municipale de Saint-Denis-De La Bouteillerie.

Différents acteurs

La constitution de cette table de concertation régionale, qui aura lieu en mai prochain, offre 24 sièges à combler aux communautés du territoire visé.

Les préoccupations concernant le Saint-Laurent touchent différents aspects: l'érosion des berges, l'augmentation des niveaux de l'eau, les espèces exotiques envahissantes, le dragage des marinas, la création d'accès publics au fleuve, la contamination de l'eau.

À cette table régionale, il importe donc de réunir des acteurs municipaux, économiques, environnementaux, communautaires, de l'agriculture, etc, de même que des citoyens afin de stimuler les prises de décision efficientes. Ce pourquoi, le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire espère une bonne participation aux réunions d'information.
Commentaires