Le «couponing» enseigné par une mère de neuf enfants
Le panier de nourriture coûtant de plus en plus cher, des consommateurs se tournent vers le «couponing». Les coupons constituent un outil mis à la disposition des consommateurs et des familles pour réduire la facture d'épicerie. Au nombre de ses adeptes figure Louise Pelletier Proulx, de Saint-Roch-des-Aulnaies. Celle-ci va même plus loin en livrant ses trucs et conseils lors d'ateliers.
Étrangement, cette mère de famille de neuf enfants, âgés de 4 à 17 ans, affirme s'être intéressée aux coupons d'abord et avant tout par curiosité. «C'est une amie qui m'a amenée à utiliser les coupons» de révéler Mme Pelletier Proulx, en entrevue à son domicile.
Pour elle, le couponing s'avère un outil efficace dans la mesure où il donne la possibilité de se constituer une réserve qui permet de réaliser des économies appréciables. En faisant des provisions, elle peut donc attendre le prochain gros rabais. «Parfois, la différence est énorme» de confier la mère de famille, citant en exemple la boîte de tomates dont le prix descend à 0,99$ en solde. C'est à ce moment qu'elle en achète davantage pour lui permettre de tenir jusqu'au prochain rabais. «J'en ai pour au moins trois ou quatre mois. Pour d'autres produits, ça peut aller jusqu'à un an» affirme-t-elle. Une règle d'or à observer: ne pas s'emballer, tenir compte de ses besoins, dit-elle.
Ça paraît!
«Avant les coupons, ma facture se montait à 500$ aux deux semaines chez Costco. Maintenant, ça me coûte environ 170$ par mois. S'ajoutent parfois des petites épiceries ailleurs» explique notre interlocutrice.
Très occupée du matin au soir, Mme Pelletier Proulx ajoute que le succès du couponing repose sur l'organisation. «La personne doit adopter le système qui lui convient le mieux» dit-elle. «Je ne veux pas être esclave des coupons, me rendre malade parce que j'ai raté un rabais. Je ne négligerai pas mes enfants pour les coupons» s'exclame la mère de famille.
Animatrice d'ateliers
L'équipe en sécurité alimentaire de Montmagny-L'Islet a fait appel à Mme Louise Pelletier Proulx pour animer des ateliers sur le «couponing». Il reste deux rencontres à l'horaire, soit le mardi 21 avril au local de la CDC ICI Montmagny-L'Islet à Saint-Jean-Port-Joli et le 28 avril à la Maison de la famille à Saint-Pamphile.
Photo : Louise Pelletier Proulx préfère la boîte au cartable comme système de rangement et de gestion de ses coupons.