À compter du 17 avril, les municipalités de la MRC de Montmagny devront débourser beaucoup plus la tonne métrique pour la réception, le traitement et le tri des matières recyclables.
À sa dernière séance, la MRC de Montmagny a accepté la seule soumission présentée, celle des Concassés du Cap, mais pas avant d'avoir négocié les prix à la baisse après l'ouverture des résultats, chose permise étant donné qu'il n'y avait qu'un seul soumissionnaire.
La première année du contrat de cinq ans, le coût passera à 85$ la tonne métrique et montera graduellement jusqu'à atteindre 92$ la dernière année. Pour donner un aperçu de la hausse, mentionnons qu'actuellement il en coûte 50,60$ pour ce service. C'est d'ailleurs la même entreprise de Cap-Saint-Ignace qui détient le présent contrat.
Le soumissionnaire s'engage à mettre en place un centre de transbordement sur le Chemin du Golf à Montmagny, d'où les matières seront ensuite acheminées au centre de tri, Société V.I.A. à Lévis.
Légère baisse
Les plus récentes données relatives aux matières résiduelles ne sont pas encore disponibles sur le territoire de la MRC. Par contre, en 2013, on constate en général moins de déchets enfouis et une diminution des matières issues de la collective sélective. En tout 2361 tonnes métriques de matières provenant des bacs bleus ont été collectées sur le territoire de la MRC, ce qui représente une légère diminution de 3 % par rapport à 2012.
La difficulté pour l'industrie du recyclage à trouver des débouchées dans un monde de plus en plus tourné vers l'électronique explique en partie la situation actuelle.