Le 11 octobre dernier, le conseil des Maires de la MRC de l’Islet a octroyé un montant total de 36 000 $ pour deux initiatives structurantes dans le cadre du Fonds de développement des territoires, en plus de se pencher sur la gestion des matières résiduelles.
Bien implanté en milieu urbain, le coworking se développe maintenant dans les milieux ruraux. Les travailleurs autonomes, les pigistes, télétravailleurs et micro-entreprises se regroupent dans un espace de travail partagé, encourageant ainsi l'échange et l'ouverture, tout en partageant certains frais fixes.
Le conseil des Maires de la MRC de L’Islet a réservé 11 000 $ provenant du Fonds de développement des territoires pour la préparation d’une étude sur l’implantation du coworking dans la MRC qui fournira de l’information au sujet du nombre de travailleurs autonomes, de leur localisation, du secteur d’activité, des besoins professionnels et de la faisabilité technique du projet.
Afin de réduire les coûts et les impacts environnementaux liés à l’enfouissement des matières résiduelles, la MRC de L’Islet aura l’obligation de ne plus enfouir la matière compostable à partir de 2020.
Le traitement mécano-biologique des matières résiduelles qui permet de séparer mécaniquement la matière compostable des autres déchets, a été étudiée et s’est avérée concluante sur plusieurs aspects, notamment sur la qualité du compost produit ainsi que la faisabilité technique et économique d’un tel projet à l’échelle de notre MRC.
Le conseil de la MRC de L’Islet a engagé des sommes afin de participer au projet pilote auquel participent quatre MRC qui permettront de valider certains aspects du traitement mécano-biologique.
Et le conseil des Maires de la MRC de L’Islet a accordé 25 000 $ à la Fondation du Cégep de La Pocatière pour sa campagne de financement qui permettra de prioriser la rétention des jeunes et la promotion des études collégiales au Cégep de La Pocatière.