Le CPE Les Coquins inaugure sa garderie de L'Islet
Le 9 mars dernier, le centre de la petite enfance (CPE) de L'Islet ouvrait ses portes dans un nouveau quartier résidentiel de L'Islet, offrant 39 nouvelles places... déjà toutes réservées! Un projet de 788 000$ payé par le ministère de la Famille, mais qui aurait pu avorter, n'eût été de l'intervention de dernière minute de trois partenaires de la région: la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet, Promutuel Montmagny-L'Islet et le CLD L'Islet.
Inutile de vous dire que l'heure était aux remerciements samedi dernier lors de l'inauguration officielle de cette nouvelle garderie à L'Islet.
Pour faire une histoire courte, le projet reçoit l'aval du gouvernement en novembre 2012, après quelques années de travail. Mais à l'ouverture des soumissions en 2014, une mauvaise surprise attend les CPE Les Coquins: il manque 76 000$! En coupant ici et là, on réussit à épargner 48 000$. Mais il reste 28 000$ à récupérer et le temps commence à presser. Le CPE se tourne alors vers nos trois partenaires qui acceptent aussitôt de combler la différence. Le CLD injecte 10 000$ contre 9 000$ pour la Caisse et Promutuel: «Ils ont sauvé le projet» de lancer Mme Manon Côté, directrice du CPE Les Coquins.
La garderie de L'Islet fonctionne donc à plein régime. Elle accueille 45 enfants, en comptant les fréquentations à temps partiel, et emploie 9 personnes.
La Municipalité de L'Islet a aussi investi dans le projet en donnant deux terrains. Pour M. André Caron, maire de l'endroit, cette garderie répond à un besoin criant et contribue à attirer de nouvelles familles. D'ailleurs, la population de L'Islet est passée de 3 600 âmes en 2006 à 4 400 en 2015.
Évidemment, les 76 000$ qu'il a fallu couper ont laissé des traces, non pas sur la bâtisse, mais à l'extérieur. En effet, la cour ne paye pas de mine. Mais ce n'est pas ce qui va arrêter Manon Côté. Elle a donc profité de l'inauguration officielle pour lancer une campagne de souscription visant à amasser 65 000$ afin de réaliser l'aménagement extérieur. Et comme elle a plus d'un tour dans son sac, elle a déjà en main une subvention de 26 000$ de la MRC de L'Islet par le biais du Pacte rural. Le CPE ajoute 15 000$, de sorte qu'il reste 24 000$ à trouver d'ici le 1er juin. Les gens qui veulent donner peuvent composer le 418-598-3758.
Photo : Mmes Manon Côté et Véronique Robichaud, respectivement directrice générale des Coquins et présidente du nouveau CPE de L'Islet, ont tenu à remercier les principaux partenaires du projet, soit M. André Caron, maire de L'Islet, M. Pierre Beauregard, directeur général de Promutuel Montmagny-L'Islet, M. Pierre Roy, directeur général du CLD L'Islet, Mme Francyne Pellerin, directrice générale de la Caisse du Nord de L'Islet, et M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud.