Une mère de famille de la région trouve déplorable que les mesures d'austérité du gouvernement provincial et les réductions budgétaires en éducation affectent les services aux élèves. Annick Frégeau, originaire de Montmagny, est la maman de Ciryl, 6 ans. Son fils vient tout juste d'être diagnostiqué avec un trouble de déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH). Pour cette mère de famille, son fils est un candidat de choix au décrochage si les choses continuent de cette manière.
Après de longues années d'attente, la mère de famille a réussi à obtenir des soins pour son fils au Centre de réadaptation en déficience physique de Chaudière-Appalaches. Le jeune Ciryl avait droit à deux thérapies par années, et chacune de celles-ci comprenait 8 à 10 rencontres. En raison des coupures en éducation et de la mise en place d'un projet pilote, Ciryl a été transféré en orthophonie en milieu scolaire. L'école a déjà averti la mère que son fils devra se contenter d'une seule thérapie dans l'année en raison des coupures et du manque de personnel.
La situation ne s'arrête pas là pour la famille qui demeure maintenant sur la Rive-Sud de Québec. Le service d'orthophonie n'est pas disponible dans toutes les écoles et il ne l'est pas à l'école de Ciryl. La mère doit donc rater des journées de travail afin de pouvoir amener son fils rencontrer l'orthophoniste. La mère de famille n'a cependant pas le choix si elle veut que son fils ait des soins appropriés.
Annick Frégeau, qui est aussi maman d'une petite fille de 15 mois, affirme ne pas avoir de reproche à faire envers les enseignants et la Commission scolaire. Pour elle, ceux-ci tentent de faire leur possible, mais ils n'ont pas les ressources nécessaires pour aider adéquatement son fils. Selon elle, s'il y a une place où le gouvernement ne devrait pas couper, c'est bien en éducation.
Selon l'Institut Douglas, le TDAH est un trouble neurologique. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Généralement diagnostiqué à l'étape de l'enfance, ce trouble continue très souvent à se manifester à l'âge adulte.