Aller au contenu

Le CSA de La Pocatière, meilleur programme d'immersion francophone au Canada

Pour une quatorzième année consécutive, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (CSA) avait le plaisir d'accueillir du 29 juin au 2 août les étudiants inscrits au programme d'immersion francophone Explore offert par le Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta. Cette année en était une d'évaluation et d'accréditation par le Conseil des ministres de l'éducation du Canada et le CSA a été reconnu comme étant le meilleur programme explore au pays.

La cohorte 2014 comptait 169 élèves provenant de partout au Canada et près de la moitié d'entre eux résident à Toronto et dans la périphérie de la métropole canadienne. Il est à noter que du nombre, 131 participants étaient des filles. Depuis 2001, c'était la première année où les étudiants étaient tous âgés de 16 ou 17 ans. « Alors que plusieurs élèves avaient peine à répondre à de simple question comme; quel est ton nom?, tous sont maintenant capable de comprendre une conversation en français et d'interagir dans cette langue. » de dire avec fierté M. Stéphane Lemelin, directeur des études au CSA.

La formation en français d'une durée de 90 heures comportait une portion quotidienne d'ateliers d'apprentissage en classe et d'activités extérieures où un large éventail d'excursions a permis aux jeunes de vivre en français une série de découvertes culturelles, touristiques et sportives en visitant la ville de Québec, Kamouraska, Pohénégamook et Grosse-Île, entre-autre.

Présent lors de la cérémonie de remise des diplômes qui consacrait les efforts des étudiants, cmatv.ca a constaté que les jeunes retournaient assurément à la maison en ayant progressé de par la capacité de communiquer en langue française, mais aussi avec une charge de bonheur au cœur. En effet, la joie et la fébrilité était palpable chez eux autant que l'humidité l'est lors d'une journée écrasante de juillet. Au cours des cinq semaines, les participants ont gagné en savoir, mais d'autant plus en exerçant leur sens de la discipline et en exprimant une franche camaraderie bien sentie. Lorsque questionné s'ils recommanderaient l'expérience à leurs amis, les réponses furent  «OUI! » unanimement, quelquefois certain mentionnant qu'eux même comptait revenir l'an prochain. Il y a fort à parier que le slogan; « J'aime La Poc! » restera longtemps en mémoire pour la vaste majorité.

De nombreux parents arrivés d'aussi loin que Vancouver ou Halifax sont venus quérir leur adolescent. Interrogés individuellement sur les raisons les ayant incité à investir dans la formation et à inscrire leur enfant au programme, tous un peu mal à laisse parce qu'incapable de s'exprimer en français, ont répondu avec les mêmes éléments d'explications : « Les voyages forment la jeunesse. Apprendre d'autres langues est une richesse et aussi une nécessité afin d'offrir de meilleurs choix de carrière. » Aussi, tous ont dit que le bilinguisme français - anglais était un facteur important pour eux en tant que canadien.

Commentaires