Le CSSS de Kamouraska a été choisi pour présenter son suivi systématique MPOC lors du congrès mondial des infirmières et Infirmiers francophones à Montréal
C'est dans le cadre du congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones qui aura lieu en mai 2015 que Mmes Colombe Pelletier, coordonnatrice de programme santé physique et des soins infirmiers et Brigitte Legault, directrice de programmes et de soins infirmiers, partageront les conditions gagnantes et les résultats du dossier « suivi systématique MPOC (maladies pulmonaires obstructives chroniques)» implantée au CSSS de Kamouraska.
En effet, c'est dans un souci constant d'amélioration de la qualité des soins et des services pour la clientèle atteint de maladies pulmonaires obstructives chroniques et pour une prise en charge optimale de cette clientèle par les professionnels que l'équipe a mis en place, en octobre 2013, cette grande démarche de collaboration. La réussite de ce grand défi a été possible grâce à la bonne collaboration des différents partenaires dont les GMF (groupe de médecine familiale), les pharmacies communautaires et les différents services de l'Établissement (hospitalisation, maladies chroniques) et le service de soins, à domicile, etc.
« Après un an, plusieurs indicateurs nous révèlent l'efficacité du suivi instauré. Les consultations ponctuelles à l'urgence, l'hospitalisation et la durée moyenne de séjour ont diminué de façon significative. Le fait d'avoir mis en place un plan d'action personnalisé permet à la clientèle d'autogérer leur maladie chronique. Cela a pour effet non seulement de rassurer cette clientèle, mais aussi, de diminuer les consultations à l'urgence et à l'hospitalisation.
Depuis l'an passé, on dénote une diminution de 60% des consultations à l'urgence de cette clientèle grâce à l'implantation de ce suivi » a tenu à souligner la directrice de programmes et de soins infirmiers, Mme Brigitte Legault.
La direction du CSSS de Kamouraksa est fière d'avoir été choisie pour présenter son dossier « suivi systématique MPOC : une approche qui fait ses preuves » au congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones et de contribuer, par cette visibilité, à la santé de la population par le partage de son expertise.