Le CSSS de Kamouraska invite les représentants syndicaux à poursuivre les discussions en comité de relations de travail
La direction du Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska tient à rassurer la population concernant les revendications de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec et invite les représentants syndicaux à discuter des éléments de relations de travail lors des rencontres prévues à cette fin, notamment en regard de la dotation de postes.
Cette réponse officielle fait suite à la manifestation d'une trentaine des 195 infirmières ainsi qu'infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes qui ont manifesté devant l'hôpital de La Pocatière jeudi dernier, suite à l'annonce d'une abolition de cinq postes.
La direction tient donc à préciser que toutes les décisions concernant les services de soins de fin de vie sont prises en collaboration étroite avec l'usager et ses proches. « Si les besoins exprimés se traduisent par une hospitalisation, nous avons les ressources pour y répondre.
Si les besoins exprimés sont de demeurer à domicile, nous mettons en place tous les services nécessaires, et ce, dans le respect des choix de l'usager » précise M. Luc Adam, directeur général intérimaire.
« Les décisions que nous prenons et que nous devrons prendre respecteront les orientations
ministérielles, les conventions collectives et le code du travail. Nous savons que ces décisions viendront, de toute évidence, changer les façons de faire. Exprimer un désaccord fait partie de cette période de mouvance que nous vivons tous, à différents niveaux. C'est pourquoi nous devons ensemble redoubler d'efforts puisque le CSSS de Kamouraska est, comme tous les autres établissements de santé du Québec, directement touché par les mesures d'optimisation ».
La direction tient à souligner que les résultats de l'analyse détaillée de la performance pour l'ensemble des secteurs d'activités du CSSSK effectuée en février 2014 ont permis d'identifier des zones d'amélioration.
Cette analyse continuera de se faire en permanence puisque les résultats traduisent l'importance de questionner continuellement leur fonctionnement en se comparant avec d'autres CSSS de mêmes tailles, et ce, afin d'améliorer, là où c'est possible, les façons de faire tout en maintenant l'accès et la qualité des services à la population.
Du côté syndical, on affirme que la discussion est reprise et que le tout semble positif pour la suite des évènements.
D'ailleurs, aucun des deux côtés ne désire à ce moment-ci faire d'entrevues ou de déclarations sur la question.