Le samedi 14 février à la Station plein air de Saint-Pacôme avait lieu la première édition du défi « Remonte ta Station ». Le projet de relance avait trouvé une alliée de taille en Mère Nature qui avait dépêché son ami le soleil qui était au rendez-vous, ainsi que l'enthousiasme des 230 participants. Au cumule, les marcheurs, malgré la température très froide, ont réalisé l'exploit de 738 remontées pour la journée, soit l'équivalent de gravir treize fois l'Everest, avec une moyenne de trois remontées par personne.
Pour la Saint-Valentin, les curs ont battu d'efforts, d'amour et d'espoir.
Le défi était que chaque participant et chaque équipe fassent le plus grand nombre de remontées à pied en 3 h. La descente pouvait se faire en ski, en planche, en raquettes ou à pied.
L'objectif de financement a été largement dépassé 5 jours avant la tenue de l'évènement. Alors que la cible initiale était fixée à 15 000$, le comité organisateur a décidé de le modifier à la hauteur de 20 000$. C'est finalement près de 30 000$ qui ont été amassés dans le cadre de l'activité « Remonte ta Station ». L'équipe qui a recueilli le plus de dons est celle de la Famille Michaud avec un montant total de 3 263$ alors que M. Robert Therrien a recueilli 1 075$ à titre individuel.
Ce sont des centaines de personnes qui ont défilé sur le site pour venir encourager les randonneurs de montagne. La mobilisation de toute la population du Kamouraska est fort palpable avec le succès de l'activité.
L'équipe qui a fait le plus de remontées est celle du Club de compétition de la Côte-des-Chats, avec un total de 54, alors qu'au niveau individuel dans la catégorie masculine trois personnes sont arrivées ex aequo avec 14 remontées chacun soit Messieurs Éric Miville, Bruno Thériault et Mario Turgeon alors que du côté de féminin il s'agit de Mme Stéphanie Rozon avec 11 remontées.
La journée s'est finalement terminé avec une prestation hors de l'ordinaire de l'Orchestrad du Kamouraska, qui a fait danser toute la soirée, une salle remplie au maximum de sa capacité.
Le comité du défi « Remonte ta Station » tient à remercier sincèrement tous les bénévoles et les très nombreux commanditaires qui se sont impliqués dans le succès de cette journée.
À noter que la page Web du défi « Remonte ta Station » restera active jusqu'au 23 février pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eux la chance de faire leur don. D'autres activités de financements sont prévues.