Aller au contenu

Le dépôt à neige du secteur de Formaca importune certains résidents magnymontois

Des citoyens qui demeurent sur la rue Jacques-Lelièvre à Montmagny ont récemment pris contact avec CMATV Nouvelles afin de signaler une problématique reliée au dépôt à neige du secteur de Formaca, proche de l'aréna de Montmagny.

Selon les citoyens en question, la Ville se sert de ce terrain comme deuxième dépôt à neige, et ce, depuis 11 ans, alors qu'elle tenterait de trouver un nouveau site répondant aux normes environnementales, mais en vain.

Qui plus est, les camions viendraient déposer la neige dans cette zone avec énormément de bruit le jour alors qu'un des deux citoyens concernés doit dormir pendant ce temps puisqu'il travaille de nuit, ce qui ferait en sorte que celui-ci n'aurait pas réussi à fermer l'œil depuis trois jours…

Ce dernier aurait par ailleurs appelé la Ville à ce sujet, mais la situation ne semblerait pas vouloir se normaliser.

Contacté par CMATV Nouvelles sur cette épineuse question, le directeur des travaux publics de la Ville de Montmagny, M. Louis Létourneau a déclaré comprendre la situation, mais que la solution définitive à cette problématique n’était pas aussi facile à trouver.

« Nous utilisons le dépôt à neige numéro 2 (secteur de Formaca) lorsque l’autre situé dans le coin du terrain de baseball devient impraticable en raison de la fonte des neiges puisque nos camions y restent coincés. Bien que nous demandons aux camionneurs d’aller déposer la neige avec le moins de bruit possible, il arrive malheureusement qu’il y ait plus de bruit que souhaité, ce qui provoque certaines plaintes », a expliqué M. Létourneau.

Selon lui, il n’y a actuellement aucun terrain appartenant à la Ville qui pourrait régler définitivement le problème à court terme, bien que celle-ci cherche toujours activement une solution à moyen et long terme.

« Les autres terrains qui pourraient convenir sont malencontreusement en zone inondable, ce qui pourrait provoquer d’autres problèmes qu’on ne souhaite pas. La Ville cherche bien entendu une autre solution, comme l’acquisition d’un nouveau terrain pour déposer la neige, mais ce n’est pas aussi simple, notamment, en raison des normes environnementales », a ajouté M. Létourneau.

Ce dernier rappelle qu’heureusement, le deuxième dépôt à neige n’est utilisé qu’en fin de saison et, qu’actuellement, il n’y a plus d’annonce de précipitations avant l’automne prochain alors que le plaignant  affirme que la Ville utilise aussi le deuxième dépôt en début de saison, et ce, même la nuit.

« Il me semble qu'après 11 ans de recherche, si tu n’arrives pas à trouver, soit tu ne t'es pas forcé ou soit tu es incompétent », a-t-il déclaré à CMATV Nouvelles.

Commentaires