Aller au contenu

Le député conservateur Jacques Gourde accuse François Lapointe de ne pas travailler assez pour le développement économique de sa région

C'est ce matin à la période de questions que le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe a questionné le ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel sur les récentes coupures exécutées dans ce ministère.

Étant donné que monsieur Lebel n'était pas en chambre pour répondre à sa question, c'est le secrétaire pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, monsieur Jacques Gourde qui a répondu.

D'entrée jeu, François Lapointe a déclaré après avoir entendu Jacques Gourde répondre machinalement à un de ses collègues qu'il y avait des limites à des réponses inutiles et jusqu'à quel point cela n'avait pas de sens, avant de rappeler au secrétaire parlementaire, les dernières coupures à DEC Canada, dont le volet régional qui est amputé de 27 %, et le programme d'expansion de l'agence économique du sud de l'Ontario qui est également coupé de 15 %.

De plus, François Lapointe a remémoré à monsieur Gourde que 14 000 emplois ont été perdus en 2014 dans le secteur de la vente au détail dans le Bas-Saint-Laurent.

« Il faut se le dire, le bilan du gouvernement en matière économique est très très très mauvais », d'affirmer le député Lapointe, visiblement amusé par les réponses casettes du député Jacques Gourde. LapointeF01

C'est donc en réaction au propos de François Lapointe que Jacques Gourde a lancé à son tour; « j'invite le député de l'opposition à travailler au développement économique de sa propre région, et cela amènerait peut-être sa région à une meilleure situation ».

Évidemment, la réponse du secrétaire parlementaire n'a rien du hasard, puisque récemment, l'ancien député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux a affirmé que s'il était le candidat officiel pour la prochaine campagne électorale, se serait l'économie qui serait mis en avant-plan.

Rappelons que le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde n'est visiblement pas à ses premiers faits d'armes en matière de réponses cassettes, puisque l'émission sarcastique d'affaires publiques Infoman présentée sur les ondes de Radio-Canada s'était moquée en 2014, des réponses préenregistrées de ce dernier.

casette
Commentaires