Aller au contenu

Le député de Lévis Christian Dubé quitte la vie politique et se joint à la Caisse de dépôt

Christian Dubé, député caquiste de Lévis

Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a annoncé hier que l'imminence grise du parti en économie Christian Dubé, député de Lévis sous la bannière de la Coalition Avenir Québec,  quittait la vie politique pour se joindre à l'équipe de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en tant que premier vice-président - Québec.

 « J'ai eu la chance de rencontrer Christian il y a deux ans, à la veille de la campagne électorale de 2012. Il revenait à peine d'une expérience réussie à l'étranger, à la tête d'une importante compagnie québécoise avec des opérations en Europe. Il avait une forte volonté de s'engager dans la vie publique pour relancer notre économie et moderniser le Québec. Il n'a donc pas hésité à faire le pari de se présenter avec la Coalition Avenir Québec. Un pari qu'il a réussi puisque quelques semaines plus tard, il devenait le député de Lévis pour notre formation politique. Je dois vous avouer que c'est avec un pincement au cœur que je vous annonce que Christian Dubé quitte la vie politique à compter d'aujourd'hui et  poursuivra son service public au sein de la Caisse de dépôt et placement du Québec en tant que premier vice-président - Québec », a déclaré le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault.

Pour sa part, Christian Dubé a déclaré que « Animé de sentiments partagés, je suis heureux de vous annoncer que j'ai accepté le poste de Premier vice-président - Québec pour la Caisse de dépôt et placement du Québec. C'est avec regret que je dois, par conséquent, renoncer à mon rôle de député de Lévis pour la Coalition Avenir Québec. Je tiens d'abord à remercier les citoyens de Lévis, qui m'ont élu à deux reprises. J'ai été honoré de les représenter à l'Assemblée nationale. Je veux aussi remercier toute l'équipe de la Coalition Avenir Québec, à qui j'ai annoncé la nouvelle dans les dernières heures. Merci de m'avoir appris le métier de député, pour lequel j'ai le plus grand respect. Merci d'avoir partagé avec moi ce qui demeure la plus belle expérience professionnelle de ma carrière. Et plus particulièrement, merci à mon chef, François Legault. Je tiens à lui redire toute l'admiration que j'ai pour son travail. Il est un homme d'idées et d'action avec qui j'ai énormément apprécié travailler. Je tiens aussi à remercier Michael Sabia et l'équipe de direction de la Caisse qui m'offre cette opportunité stimulante ».

Rappelons que Christian Dubé a été élu député de Lévis le 4 septembre 2012, puis réélu le 7 avril 2014. En 24 mois, il a fait sa marque en politique québécoise comme une figure des plus crédibles en matière de finances publiques, d'économie et de réforme de l'administration gouvernementale. Son rapport Cap sur nos familles - Pour un Québec moderne et responsable, a été une pierre angulaire de la plateforme électorale de la Coalition Avenir Québec lors des dernières élections et contient bon nombre de mesures qui ont été prises en considération par l'actuel gouvernement. À noter que monsieur Dubé renonce à la prime de départ à laquelle il a droit en tant que membre de l'Assemblée nationale.

Par ailleurs, le chef de la Coalition Avenir Québec en a profité pour annoncer les nominations suivantes aux fonctions de porte-parole qui étaient occupées jusqu'ici par Christian Dubé.

Claire Samson, députée d'Iberville, qui possède une expérience de gestion de 40 ans dans le secteur des communications et est détentrice d'un MBA de la New York University Stern School of Business, sera porte-parole en finances.

Claude Surprenant, député de Groulx, qui compte une expérience de 25 ans dans le secteur des finances et du développement des affaires, sera porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de Conseil du Trésor.

Élection partielle dans Lévis

Bien que la circonscription ait déjà été péquiste, tout porte à croire que la prochaine élection partielle que le premier ministre Couillard déclenchera éventuellement, se jouera entre le Parti libéral au pouvoir et la Coalition Avenir Québec.

D'ailleurs, tout porte à croire également que l'élection aura lieu avant que le Parti Québécois se choisisse un chef, car de cette façon, le Parti Libéral profiterait de la confusion qui règne actuellement dans le mouvement souverainiste afin que le PQ ne profite pas d'un regain de vie à la suite de l'élection de leur nouveau leader.
Commentaires