Aller au contenu

Le député fédéral Bernard Généreux dresse un bilan de la dernière session parlementaire

Les travaux parlementaires de la Chambre des communes ayant pris fin la semaine dernière en prévision du congé estival, le député Bernard Généreux dresse un bilan des enjeux qui l’ont marqué et qui ont eu un impact sur Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup cette année.

Le cannabis

La légalisation du cannabis a été l’enjeu contentieux qui a suscité les plus fortes inquiétudes dans la circonscription, mises en évidence par un sondage scientifique réalisé l’an dernier démontrant que 81,75 % des citoyens de la circonscription étaient contre. Bien que le projet de loi ait été adopté aux communes avec 200 voix contre 82, le Sénat a étudié le projet de loi C-45 en profondeur pendant des mois, présentant ainsi plus de 40 amendements qui ont été votés le 7 juin 2018.

Quelques jours avant la fin prévue des travaux parlementaires, le gouvernement libéral a annoncé qu’il n’allait pas accepter trois amendements principaux contenus dans ce projet de loi, soit l’interdiction de la culture du cannabis à domicile, une interdiction sur la marchandise faisant la promotion du cannabis, ainsi qu’une obligation que le gouvernement fournisse un registre public des investisseurs dans l’industrie de production de cannabis. Cette décision a grandement déçu M. Généreux.

« Le Québec et le Manitoba ont clairement dit ne pas vouloir la culture du cannabis à domicile, mais la ministre de la Santé, Madame Ginette Petitpas-Taylor, s’est entêtée à rejeter les amendements réfléchis du Sénat, avouant avoir pris sa décision sans prendre le temps d’en discuter avec les provinces », a dénoncé M. Généreux à la veille de l’adoption finale du projet de loi C-45 le mardi 19 juin.

Le député souhaite également rappeler à la population que la légalisation du cannabis ne prendra effet que le 17 octobre 2018, et que des pénalités criminelles pour une simple possession peuvent continuer de s’appliquer d’ici cette date.
 

En matière d’immigration, le député Bernard Généreux continue d’appuyer les revendications des entreprises qui exigent une plus grande flexibilité avec le Programme de travailleurs étrangers temporaires pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans la région. Il a dénoncé également les conséquences du message Twitter du Premier ministre Justin Trudeau en janvier 2017 souhaitant « Bienvenue au Canada » aux demandeurs d’asile potentiels.

« Au cours de 2016, un nombre total de 2 464 migrants ont été interceptés, ayant traversé
illégalement au Canada. Depuis le Tweet de Justin Trudeau, ce nombre est passé à 20 593
en 2017, et dans les cinq premiers mois de 2018, le nombre a déjà atteint près de 9 500,
souligne Bernard Généreux.

La crise migratoire à notre frontière a comme effet de réaffecter du personnel de Citoyenneté et Immigration Canada de leurs tâches habituelles, occasionnant des retards dans le traitement de dossiers d’immigration légale que nous tentons de régler avec les entreprises et familles de notre région. »

 

Le député Bernard Généreux a d’ailleurs présenté une résolution au conseil général du Parti conservateur du Canada à Saint-Hyacinthe en avril, afin d’augmenter le seuil de travailleurs étrangers temporaires au sein d’entreprises dans les régions rurales où le taux de chômage reflète clairement une pénurie de ressources humaines.

Il espère ainsi voir cette résolution débattue et adoptée lors du congrès national du PCC qui aura lieu à Halifax les 24 et 25 août. « Depuis mon élection, les dirigeants des entreprises de notre région me parlent sur une base quotidienne de la pénurie de main-d’œuvre et de leur difficulté avec les plafonds actuels limitant les travailleurs étrangers. Je continue de faire de cet enjeu une de mes priorités » indique M. Généreux.

Les deux sujets mentionnés précédemment, soit la légalisation du cannabis et l’immigration, ont d’ailleurs été les préoccupations majeures évoquées par les intervenants de Montmagny, Rivière-du-Loup et Rimouski qui ont participé aux tables rondes de la tournée « À l’écoute des Québécois ». Ces rencontres ont eu lieu les 7 et 8 juin derniers en compagnie d’Alain Rayes, le lieutenant politique du Québec pour le Parti conservateur.

Les infrastructures et les armes d’épaules ont également retenu l’attention du député fédéral. Celui-ci s’est en effet porté à la défense des chasseurs et des détenteurs responsables d’armes à feu tout en affirmant que les investissements du fédéral pour les infrastructures municipales et communautaires étaient nettement insuffisants.

Commentaires