Le député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia nouvellement indépendant car ayant claqué la porte du Bloc Québécois dernièrement, Jean-François Fortin, juge qu'il ne devrait pas y avoir de forage au large de Cacouna.
Ce dernier s'oppose fermement à ce projet de terminal de transbordement maritime de produits pétroliers.
« Est-il essentiel de rappeler que la région de Cacouna est la pouponnière des bélugas du Saint-Laurent ? Cette espèce est à haut risque de disparition. Les bruits de forage, de même que les risques posés par le transbordement du pétrole en provenance des sables bitumineux sont des facteurs qui nuiront sans aucun doute au maintien de la population de cet emblème du Saint-Laurent. Cette zone n'a pas besoin de développement à hauts risques, elle doit tout simplement être protégée afin d'assurer sa pérennité », continue le député Fortin.
La découverte d'une carcasse d'un troisième béluga nouveau-né la semaine dernière sème déjà l'inquiétude chez les spécialistes.
Depuis 2010, la mortalité chez les bélugas est en forte hausse et alors même que 2014 est loin d'être terminée, l'on compte déjà cette année un nombre plus élevé de décès que ce que nous constations lors des années précédentes.
« Un port pétrolier n'a pas sa place à quelques kilomètres du parc marin du Saguenay, à proximité des populations humaines et d'espèces en danger. Ce projet génère un risque énorme pour la santé et l'environnement. Il faut trouver une solution de rechange pour le port de Cacouna qui respectera la population locale et qui contribuera à la prospérité de la région », conclut M. Fortin.