Ottawa, le 1er mai 2015 -- Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe a profité de la période de questions de vendredi pour questionner le gouvernement conservateur sur son inaction devant les frais excessifs imposés par les banques.
« Les ménages canadiens sont plus endettés que jamais. Pendant ce temps, les banques accumulent des profits record de plusieurs milliards de dollars par année. Ce fossé financier -- plus de profits pour les banques et plus de dettes pour la classe moyenne -- va encore s'élargir. Des frais seront ainsi imposés aux Canadiens lorsqu'ils payeront leur hypothèque. On nage ici dans l'indécence! Les conservateurs vont-ils encore fermer les yeux sur les abus de leurs copains banquiers, ou vont-ils enfin adopter rapidement un code de conduite obligatoire pour le secteur bancaire? » a demandé le député Lapointe.
Selon les propos du député; « Le gouvernement conservateur se contente de mettre en place des codes de conduites volontaires qui ne ralentissent pas l'augmentation des toutes sortes de frais de transactions lors : des retraits aux guichets automatiques, des paiements par carte de crédit imposés aux commerçants, de l'envoi de factures en version imprimée et, maintenant, lors des paiements d'hypothèques sur lesquelles les gens paient déjà une large part d'intérêts. » de lancer le parlementaire au Communes.
Les réponses conservatrices ont complètement esquivé la question soulevée sur un nécessaire code de conduite obligatoire pour encadrer les frais bancaires.
Le NPD continuera à exiger que les comportements excessifs du secteur bancaire soient encadrés.