Aller au contenu

Le député Lapointe dénonce les coupes à venir à Postes Canada

Diane Gendron-L'Oie blanche

Le député fédéral François Lapointe n'est pas étonné des nouvelles coupures de services à venir à la Société canadienne des Postes, tel qu'annoncées la semaine dernière. Cette façon de voir les choses va dans le sens des agissements du gouvernement Harper depuis son élection, dit-il.

Le représentant de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup partage l'avis émis par un professeur du HEC à l'effet que ce gouvernement envoie le message que les services publics vont disparaître au Canada. Les services coupés deviennent de moins en moins intéressants, entraînant du même coup une baisse de la demande et la roue tourne vers de moins en moins de services, laisse entendre M. Lapointe.

Auparavant, les coupes touchaient les petites communautés. Cette fois-ci, elles n'ont pas épargné les centres urbains avec la disparition projetée, d'ici cinq ans, de la livraison du courrier à domicile. Dans sa circonscription, deux villes seront touchées, en l'occurrence Montmagny et Rivière-du-Loup.

Le regroupement des PME a réagi à l'annonce en affirmant que tout ne se fait pas sur les sites Internet. À titre d'exemple, les entreprises ont besoin des Postes notamment pour l'envoi de devis. «Ces gens là vont devoir encaisser l'augmentation des tarifs», ajoute le député.

Pourtant, ailleurs, notamment en Suisse, des alternatives apparaissent dans les petites communautés. Ainsi, dans certains bureaux de postes, on offre aussi des services bancaires, note M. Lapointe.

Boîtes postales communautaires

Postes Canada est en mode coupures depuis plusieurs mois pour ce qui est des boîtes postales individuelles. La moyenne des rapports que le député Lapointe reçoit sur la situation, couvrant 22 municipalités, indique que 15,16 % des boîtes individuelles ont été déplacées vers une boîte communautaire.

Les municipalités les plus touchées sont celles de Saint-Onésime (27,5 %), Sainte-Apolline (22,5 %), Sainte-Euphémie (22,45 %) et Cap-Saint-Ignace (21,8 %).

Commentaires