Aller au contenu

Le député Lapointe présente une mesure fiscale pour aider les microbrasseries

M. Lapointe, à Microbrasserie Razl'Bock

Lors d'une visite chez trois entreprises micro-brasseur de bières situées dans sa circonscription, le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe a présenté, la semaine dernière, une mesure fiscale que le NPD veut implanter afin de fournir un crédit d'impôt aux microbrasseries qui ont brassé moins de 15 001 hectolitres de bière au cours d'une même année.

Prenant la parole, le politicien a expliqué sa volonté : « C'est un exemple parfait des politiques fiscales que nous allons offrir aux Canadiens, des mesures orientées vers le soutien aux PME qui créent le plus d'emplois. Mettre en place un allègement fiscal qui représente une économie potentielle de 2,4 millions de dollars par année pour l'ensemble des petites brasseries, c'est encourager un secteur en pleine croissance. Au Québec, le nombre de brasseries artisanales et de microbrasseries est passé de 31 à 102 entre 2002 et 2013, » a commenté le député Lapointe.

De 1 à 5 000 hectolitres de production, les microbrasseries pourront profiter d'un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 9366 $, c'est-à-dire un peu plus de 3 $ par hectolitre. Entre 5 001 et 15 000 hectolitres, l'exemption fiscale diminuera graduellement pour ne pas provoquer une réalité fiscale qui découragerait les investissements.

« Pour chaque dollar dépensé dans la bière au Canada, 1,12 $ d'activité économique est généré. Ce n'est pas étonnant, les microbrasseries contribuent à augmenter la fréquentation des rues marchandes et des centres de villages. Elles contribuent aussi à l'offre touristique. De plus, c'est un secteur formé d'entrepreneurs passionnés et créatifs, l'argent qu'ils sauveront pendant leurs premières années de développement sera certainement massivement réinvesti pour améliorer leurs produits et créer des emplois. » a conclu le député Lapointe.

Commentaires