OTTAWA, le 6 mai 2015 -- Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, salue le succès du NPD albertain qui forme depuis hier un gouvernement majoritaire pour cette province que plusieurs croyaient être une forteresse conservatrice.
« Depuis plus de deux ans maintenant, j'expliquais régulièrement à des progressistes du comté que, partout au Canada, il y a un large pourcentage de gens qui veulent plus de politiques progressistes en économie, en matière sociale et en environnement. IIs veulent un avenir meilleur. Les gens étaient très sceptiques quand j'affirmais que ce désir de changements était tout aussi fort dans les Prairies. Les résultats d'hier sont une forte démonstration en ce sens. Même à Calgary des députés NPD ont été élus, c'est pourtant la ville que représente en partie M. Harper, » a dit le député Lapointe.
Après 43 ans de gouvernement conservateur, les Albertains ont opté pour le changement; Ils ont porté au pouvoir 53 députés néo-démocrates sur une possibilité de 86 sièges. Le parti conservateur a été relégué à la 3ième place avec seulement 10 sièges.
« Nous voulons former un gouvernement qui va renforcer les évaluations environnementales et atteindre des objectifs de diminution des polluants et des gaz à effet de serre. C'est bon pour la réputation du Canada, pour l'avenir de nos enfants, et pour le futur de notre économie. La présence d'un partenaire néo-démocrate en Alberta qui cherchera honnêtement des solutions pour atteindre ces objectifs est une bonne nouvelle. Comme disait Jack Layton, ne vous laissez jamais dire que c'est impossible, » a conclu le député Lapointe.