Le député néo-démocrate François Lapointe demande que l'office national de l'énergie repousse son processus de consultation
Étant donné que TransCanada se donne jusqu'au 31 mars pour prendre une décision sur l'implantation d'un terminal pétrolier à Cacouna, le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe demande à l'Office national de l'énergie de repousser la date limite du 3 mars pour s'inscrire aux audiences, le temps que l'avenir du projet de Cacouna soit connu.
La procédure à suivre pour les intervenants de la région afin d'être reconnue à titre de participants lors des futures audiences se termine le 3 mars. «L'ONÉ exige aux élus, aux propriétaires, aux organisations et aux spécialistes de notre région d'investir temps et énergie sur un projet qui a de fortes chances d'être complètement modifié trois semaines après le dépôt de leur demande de participation. De plus, l'ONÉ fait fi de la réalité du terrain. Je demande donc que la période actuelle d'inscription soit repoussée, le temps d'avoir la décision de l'entreprise qui sera connue le 31 mars », a déclaré le député.
Rappelons qu'un nouveau rapport décrit la situation périlleuse dans laquelle se trouve la population de bélugas du Saint-Laurent. On y précise que le transport pétrolier dans la petite zone essentielle à la reproduction de ce mammifère marin ajouterait un facteur de risque contribuant à la diminution de la population des bélugas du Saint-Laurent.
«Le projet de port pétrolier à Cacouna est rejeté par une majorité de la population et tous les avis scientifiques concordent pour documenter la situation précaire des bélugas. L'ONÉ se doit de laisser le dossier de Cacouna se régler avant de faire perdre leur temps à des centaines de mes concitoyens», a conclu François Lapointe.