Aller au contenu

Le député péquiste Harold Lebel rencontre les membres de la CDC ICI Montmagny-L'Islet

Ce sont des discussions à saveur d'austérité qui ont eu lieu entre les groupes communautaires et le député de l'opposition officielle la semaine dernière.

En effet, des représentants du milieu communautaire des MRC de Montmagny et de l'Islet se sont réunis à Montmagny mardi le 24 février afin de rencontrer le porte-parole de l'opposition officielle en matière de lutte à la pauvreté, de solidarité et d'économie sociale et porte-parole pour les aînés ainsi que député de Rimouski, monsieur Harold Lebel.

Chaque représentant a pu faire part de ses craintes et inquiétudes face aux décisions du gouvernement actuel, mais ont également pu présenter des situations concrètes exposant les effets des mesures d'austérité sur les organismes communautaires ainsi que leurs clientèles.

Ils ont ainsi déploré le manque d'écoute de la part du gouvernement et souhaiteraient être consultés dans ce processus.

Pour ces derniers, les organismes communautaires constituent souvent un milieu de vie pour plusieurs, permettant à certaines personnes de sortir de l'isolement ou des embûches de la vie.

De par les coupures budgétaires et les changements au niveau des structures, les organismes ont peur de devenir de simples prestataires de services s'éloignant ainsi de leur mission première.

La plupart ont un financement assuré jusqu'en mars 2016, mais le mystère reste complet pour la suite.

L'impression de devoir encore faire plus avec moins sans changer la qualité des services, de refuser certaines clientèles par l'imposition de nouveaux critères ou de devoir atteindre des cibles inatteignables pour recevoir du financement étaient au cœur des préoccupations des interpellés.

Toujours selon les groupes communautaires rencontrés, monsieur Lebel s'est montré très réceptif et à l'écoute, tout en prenant grandement part à la discussion.

Selon lui, l'éducation populaire est la clé pour mobiliser les citoyens et les sensibiliser à ces problématiques.

À l'issu de cette rencontre, il a formulé l'intention de porter le fruit de ces discussions à l'Assemblée nationale.
Commentaires