En effet, cette décision des administrateurs était accompagnée de quelques recommandations et attentes auprès des différents acteurs, dont les élus, touchés par la fermeture de cette importante infrastructure pour notre milieu.
Au lendemain du communiqué émis par l’équipe du Cégep, j’ai été sollicité afin d’assurer, au Cégep, de sécuriser le montant de 4,3M $ octroyé par le Gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et de l’enseignement supérieur (PSISRSES). Après avoir fait les vérifications nécessaires, Mathieu Rivest confirmait à la direction du Cégep, en ces termes : « Le Ministère fera les modifications nécessaires à ce que l’échéancier des travaux soit prolongé au 31 décembre 2029 dans les règles et normes du programme soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et de l’enseignement supérieur. C’est une excellente nouvelle dans le cadre de la situation qui touche notre milieu. » a-t-il assuré.
De plus, suite à quelques discussions avec la direction du Cégep, Mathieu Rivest a réaffirmé sa volonté de contribuer à trouver des solutions. « Je confirme avoir l’intention d’aider tous les acteurs qui souhaiteront contribuer à lever des fonds dans la communauté ainsi que de travailler à analyser toutes les options possibles. Je suis motivé de voir la direction du Cégep être créative et rigoureuse dans sa recherche de solution », mentionne le député de Côte-du-Sud. D’ailleurs, celui-ci a confirmé avoir déjà posé des actions concrètes afin d’obtenir des partenaires privés et souhaite partager ces démarches avec la direction du Cégep dans les prochains jours.
Rappelons qu’au Québec, des projets similaires se réalisent avec différents partenaires, dont le milieu municipal. Dans les derniers mois, la MRC du Kamouraska a confirmé un partenariat à la hauteur de 10 % du montage financier, soit 1,2M$. Le Cégep confirme une contribution de 2,2M$ avec, entre autres, une mesure qui provient du ministère de l’Enseignement supérieur de 1,5M$. À ce jour, le manque à gagner est de 4,1M$. Ce projet, selon les derniers chiffres annoncés, atteindraient un budget de réalisation de près de 12M $.
Selon nos informations, le député Rivest doit rencontrer le comité citoyen dans les prochains jours afin de connaître, en plus des actions citoyennes réalisées, la contribution qu’il pourrait réaliser pour la suite des choses. « Le comité citoyen peut compter sur mon ouverture pour les prochaines actions qui mèneront au succès de notre objectif commun. » relate Mathieu Rivest.