C'est par un froid mordant et un vent vif, incisif pour les visages trop longuement exposés, qu'a eu lieu la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Pacôme le mardi 3 février 2015. Une trentaine de personnes, dont une dizaine de jeunes venus déposer une pétition (voir lien au bas) ont pris part à la séance. La période de questions a permis d'apprendre les fondements du départ prochain du Directeur général de la municipalité, révélé la semaine dernière, et d'avantage.
L'ordre du jour a été traité rondement. À la période de questions, il a beaucoup été question de transparence en matière d'information, de valeurs démocratiques, d'interrogation et de demandes de réponses entourant le départ prochain du Directeur général, M. Bernard Deraps, entré en fonction seulement quatre mois plus tôt. Sur le sujet, Madame Nathalie Lévesque a sensiblement répété les justifications générales émises précédemment à cmatv.ca, (voir lien) puis à chox-fm.
D'entrée de jeu, M. Charles Bois a félicité M. Deraps pour son travail acharné. Enchainant en disant : « Il est temps de faire sortir la vérité, qu'elle soit bonne ou mauvaise, la vérité a toujours sa place partout. » Poursuivant dans le même sens, M. Jean-Léon Pelletier d'ajouter : « Vous avez le don de patiner énormément. Si M. Deraps s'en va, il y a surement une raison? » Madame Lévesque a rétorqué; « Pourquoi chercher des raisons au-delà de ce qui a été dit? M. Deraps a toujours eu de bons rapports avec tous depuis son arrivée et il a beaucoup travaillé. » Reprenant la parole, M. Pelletier a maintenu que « La question n'a pas été répondue. » À ce moment, il y a eu lecture, par Mme. Lévesque, de la lettre de démission émise le lundi précédent par le DG démissionnaire.
Le cur de la décision exprimé dans l'écrit se fonde principalement par : « Bien que j'avais été bien préparé (...) l'état de désorganisation de la municipalité demande une énergie astronomique que je n'ai pas et que je ne suis pas en mesure de fournir pour maintenir le bateau à flot. ( ...) »
Suite à la lecture, et pressé de questions afin que le principal intéressé explique lui-même, plus en détail les propos de sa rédaction, M. Deraps a fini par prendre la parole, sans que cela ne semble lui plaire : « Bien que je ne sois pas obligé de le faire, et puisque la mairesse et les élus sont d'accord, je vais vous expliquer pourquoi je quitte en me servant d'un seul point à l'ordre du jour de ce soir. Je ne vous parlerai pas de la situation financière écrasante et de l'endettement de la municipalité, des problèmes liés à la Station Plein Air et à sa relance et de la charge de travail. »
M. Deraps s'exécute ; « Concernant le point 12, " Conciliation entre M. Alcide Miville et la Municipalité de Saint-Pacôme (portant sur une plainte pour harcèlement psychologique impliquant la municipalité et un ancien employé), je dois entendre tout le fond de l'histoire la semaine prochaine à L'ITA afin de trouver un accord de conciliation, pendant ce temps, je ne travaille pas sur les dossiers d'avancement de la municipalité et il y en a trop d'histoire du genre. Tout ceci constitue de l'énergie négative et je dois procéder. C'est ce que je ne veux plus faire. Je suis rendu ailleurs dans ma vie. En plus, j'ai des changements familiaux prochains à tenir en considération. J'ai aussi reçu une proposition dans la région de Québec. »
Il semble que Saint-Pacôme n'a pas fini de dévoiler ses secrets, si secrets il y a? Que réserve la fonte des neiges pour cette municipalité?
Monsieur Alcide Miville, dont il est question était présent à la séance. Celui-ci ne désire pas se prononcer sur le dossier qui le concerne, tant que le dénouement ne sera pas satisfaisant pour lui.
Article : pétition : http://cmatv.ca/actualites/politique/des-jeunes-de-saint-pacome-se-dressent-contre-une-decision-du-conseil-municipal/
Article : À la recherche d'un nouveau DG :http://cmatv.ca/actualites/politique/saint-pacome-est-de-nouveau-a-la-recherche-dun-directeur-general-et-secretaire-tresorier/