C'est ce qu'a annoncé ce matin en conférence de presse, le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers.
En effet, c'est le 3 août prochain que l'actuel Directeur du Service de protection contre les incendies de la capitale de l'oie blanche, monsieur Yves Chayer, quittera officiellement ses fonctions pour prendre sa retraite.
À ce poste depuis 2007, Yves Chayer compte plusieurs réalisations majeures, dont notamment l'acquisition d'une unité d'urgence -poste de commandement en 2008 conçue selon ses spécifications techniques, qui avait d'ailleurs valu à la Ville le 1er prix au Gala du Prix Innovation en santé et sécurité du travail de Chaudière-Appalaches.
C'est le 23 août 2005 qu'Yves Chayer a été engagé par la Ville afin d'y occuper le poste de chef de division aux opérations.
Deux ans après son arrivée au sein du service, il est devenu le directeur par intérim du service incendie, avant d'être confirmé dans ses fonctions trois mois plus tard.
Il a entres autres apporté depuis ce temps, plusieurs changements à la caserne pour la rendre plus fonctionnelle afin de l'améliorer dans ses opérations quotidiennes.
C'est également sous sa gouverne que de nouveaux outils de désincarcération adaptés à tous les véhicules ont été acquis et qu'une nouvelle autopompe a été achetée pour remplacer celle datant de 1972.
De plus, deux conventions collectives pour les pompiers à temps partiel ont été négociées sous son règne.
Soulignons également qu'en plus d'être impliqué au sein du comité de la sécurité civile municipale, M. Chayer est accrédité par l'École nationale des pompiers du Québec à titre d'instructeur, ce qui fait en sorte que c'est à Montmagny que plusieurs pompiers de la grande région de Montmagny sont formés, et ce, depuis de nombreuses années.
Pour permettre à ces derniers de mettre la théorie en pratique, M. Chayer avait d'ailleurs eu l'idée d'aménager un centre d'entraînement respectant les normes de l'École nationale des pompiers qui sera opérationnel dans les prochains mois.
Une fois prêt, ce centre sera disponible pour l'entraînement ou l'obtention de certifications, tant pour les pompiers de l'École nationale que pour ceux de la région.
« M. Chayer est un homme rassembleur qui sait mobiliser ses troupes. Son travail et son implication durant ses années de service à Montmagny sont exemplaires et ont été très appréciés. Comme il a géré le service de façon structurée et qu'il a veillé à préparer une excellente relève, je ne suis pas inquiet pour la suite des choses. Je lui souhaite donc de profiter pleinement de cette retraite bien méritée et, au nom des membres du conseil municipal, je le remercie pour toutes ces années de bons et loyaux services », de conclure le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.