Aller au contenu

Le directeur général congédié : la Fromagerie de L'Isle-aux-Grues en période de changements

La Fromagerie de L'Isle-aux-Grues vit une période de changements pour ne pas dire d'instabilité par les temps qui courent.

Au moment même où l'on annonce que l'un de ses derniers-nés, le Canotier de l'Isle, a remporté un prix prestigieux à Toronto, on apprend que le directeur général de la coopérative, Christian Vinet, a été congédié le 10 novembre, à la stupéfaction de la personne concernée. Après 20 ans et une feuille de route garnie de réalisations, M. Vinet, reconnu comme un spécialiste dans son domaine au Québec, affirme qu'il n'a rien vu venir, lors d'un entretien téléphonique qu'il nous a accordé le 12 novembre.

Décision difficile

«Ce fut une décision difficile à prendre du point de vue humain» admet le président de la Société coopérative agricole de L'Isle-aux-Grues, Frédéric Poulin. «Il s'agit d'une décision d'affaires, prise dans le cadre du processus de planification stratégique que la coopérative a entrepris pour se repositionner dans le contexte du marché actuel» a-t-il insisté. Pour amener la fromagerie vers l'orientation choisie, la coopérative souhaite engager une personne qui réponde au profil désiré, a poursuivi M. Poulin.

Secoué par cette annonce inattendue, Christian Vinet se console en disant avoir le sentiment du devoir accompli. «Je laisse une coop en bonne situation financière, je suis satisfait de ce qui a été fait, mais il est clair que les membres ont des attentes plus élevées face à la rentabilité. Or, le marché a beaucoup changé et il y a de méchants défis à relever» lance M. Vinet.

Baisse de production ?

À commencer par le volume d'approvisionnement en lait alors qu'il ne reste que trois producteurs agricoles sur l'île, le quatrième ayant vendu son troupeau récemment. «À l'île, on transforme ce qu'on produit et on produit ce qu'on transforme. Il n'y aura pas de réduction de personnel» assure M. Poulin.

Pour conclure, le président a affirmé que dès janvier prochain, la coopérative sera en mesure de mettre en place sa stratégie visant à amener la fromagerie vers une nouvelle étape de son développement.

Retrouver son île

Après l'étonnement et l'incompréhension, Christian Vinet a décidé de tourner la page et se disant prêt à relever un nouveau défi en Côte-du-Sud. Il ne veut pas trop s'éloigner de l'Îsle-aux-Grues, là où, si Dieu le veut, il reviendra couler des jours paisibles à sa retraite.

Car, M. Vinet a eu un véritable coup de cœur pour l'île, où il a élevé sa famille. Mais, s'il est obligé de déménager, il devra faire vite, car il ne reste que quelques semaines de navigation avant l'hiver. «Je ne suis pas amer, je souhaite du fond du cœur que la fromagerie survive» a conclu celui qui lui a consacré 20 ans de sa vie.

Photo : L'ex-directeur général, Christian Vinet, au moment du lancement du Canotier de L'Isle en 2012. Il a été congédié le 10 novembre dernier, un an à peine après avoir renouvelé son contrat pour une période indéterminée.

Commentaires