Aller au contenu

Le directeur général du Cégep de La Pocatière explique « le déficit » de son établissement

Suite à un article du quotidien La Presse, paru le 17 janvier, qui révélait que « 12 des 48 Cégeps de la province sont dans le rouge », dont celui de La Pocatière. Claude Harvey, son directeur général a réagi sur son compte Facebook : « Cet article comporte des inexactitudes. Le déficit du Cégep de La Pocatière (+/- 20 000$ sur un budget de 20 millions.). Aucun plan de redressement n'est nécessaire, car la réserve accumulée couvre amplement ce petit déficit. »

cmatv.ca a obtenu de plus amples précisions auprès de M. Harvey : « En réalité, le déficit du dernier exercice financier est minuscule. Il est plus près du 3 000$, ce qui représente pratiquement un budget équilibré sur les 20 millions. Un plan de redressement est exigé par le gouvernement lorsque la somme déficitaire est plus considérable. Cette contrainte n'a donc pas à être envisagée par le Cégep de La Pocatière. Nous avons couvert ce léger déficit avec le fonds de réserve. » Le directeur général a spécifier que les chiffres des états financiers sont disponibles sur le site Internet du Cégep, avec le rapport annuel : « C'est public, il n'y a aucune cachette là dedans. », a-t-il dit.

Poursuivant ses explications, M. Harvey a ajouté : « Avec l'importante coupure de la dernière année, on a plutôt bien géré parce qu'on a réussi à passer à travers un déficit d'opération plus considérable. Par exemple, citons le changement de cap avec la formation continue qui accusait une perte de plus de 300 000$. Pour une deuxième année, ce volet est maintenant profitable. »

Rappelons que le budget 2014-2015, déposé en juin par le gouvernement Couillard, incluait des coupes de 21 millions pour les Cégeps. Une deuxième vague de compressions annoncées à la mi-novembre 2015 prévoit une réduction supplémentaire des budgets de l'ordre de 19 millions.

En octobre dernier, le ministre de l'Enseignement supérieur, Yves Bolduc, demandait aux Cégeps d'appliquer les recommandations du rapport de Guy Demers sur l'offre de la formation collégiale et son encadrement, commandé lors du Sommet sur l'enseignement supérieur en 2013, afin de l'actualiser. Le rapport faisait état de la baisse du nombre d'étudiants à étudier en région et établissait plusieurs options comme d'attirer des étudiants étrangers ou miser sur l'enseignement à distance.

Discutant de cet avis avec notre interlocuteur, monsieur Harvey a pris la balle au bond : « À La Pocatière, l'administration du Cégep est proactive. Nous n'avons pas attendu les recommandations du rapport et les directives du ministre; nous appliquons de telles mesures depuis déjà quelques années. », de conclure le directeur général.

Commentaires