Selon le Journal de Québec du samedi 27 mai, le médecin de famille de Montmagny a plaidé coupable mardi dernier à une accusation d'inconduite sexuelle devant le Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec.
Les faits reprochés remontent au 6 novembre 2015, après que la femme a consulté son médecin de famille, le Dr Rancourt, pour d'intenses douleurs du dos.
La dame raconte que sa mobilité était réduite au maximum et qu'elle était obligée d'attendre à genoux dans la salle d'attente puisqu'elle ne pouvait s'assoir, car la douleur était trop forte.
En raison d'un engourdissement à la cuisse gauche, le médecin lui a fait retirer son pantalon pour l'ausculter.
« J'avais les mains sur un rebord de lit perpendiculaire, se rappelle-t-elle. Il a mis sa main droite dans le bas de mon dos, et sa main gauche, il l'a inséré immédiatement dans ma bobette, » a-t-elle expliqué…
La dame a ensuite figé, même si elle réalisait qu’elle devait réagir à ce geste inapproprié.
Le Docteur Rancourt a ensuite touché à son clitoris avec son doigt, fait quelques mouvements avec son majeur vis-à-vis de son vagin.
Devant le collège des médecins, ce dernier n’a pas nié les faits.
« Ma main est arrivée assez rapidement sur le devant de sa vulve dans sa culotte. Un de mes doigts, je ne sais même pas lequel, est entré dans son vagin.Ça a duré je ne sais pas combien de temps » a-t-il avoué.
Selon le journal de Québec, la femme aurait signifié son malaise à trois reprises au docteur Rancourt, cependant, ce dernier aurait fait abstraction des malaises en question et aurait continué à parler à sa patiente.
De son côté, Jean-François Rancourt assure avoir retiré son doigt après qu’elle eut exprimé son malaise, et se serait excusé.
De plus, selon la plainte du syndic, le docteur a également fait faire des flexions et des rotations du bassin à la patiente pendant que son doigt se trouvait encore dans le vagin de la dame, et ce, sans porter des gants…
« Ça n’avait aucun sens pour moi, je ne pouvais pas croire. J’étais dans l’état le plus vulnérable de ma vie et il continuait son manège, » a déclaré la victime.
Jean-François Rancourt a reconnu son geste inapproprié tout en affirmant qu’il était surchargé de travail lors des événements.
Malgré cela, le syndic recommande une radiation de cinq ans et 5000 $ d’amende. Quant à l’avocat du Dr Rancourt, il suggère de 6 à 12 mois puisque son client n’a pas d’antécédents disciplinaires.
Onde de choc à Montmagny
Plusieurs personnes ayant appris les faits reprochés au docteur Rancourt sont encore sous le choc, puisque ce dernier était reconnu et hautement respecté de la part de la population magnymontoise. Celui-ci était même surnommé le Docteur efficacité et avait été le sujet d’un article de l’Actualité en 2009. Il est également impliqué dans la course à pied dans la région.