Aller au contenu

Le docteur Jean-Pierre Després nommé à l'Ordre national

Jean-Pierre Després Crédits: Courtoisie

Le Magnymontois Jean-Pierre Després sera nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec cet après-midi à 16h. Le docteur Després avait été élu à l'Académie des Grands Québécois en 2014.

Le docteur Després mérite cet honneur grâce à ses recherches sur les fonctions cardiaques. Il a permis plusieurs premières mondiales  dans ce domaine, tel que la notion d'obésité viscérale. Accueillie avec scepticisme il y a 25 ans, aujourd'hui, la méthode de dépistage de cette forme d'obésité est reconnue mondialement. C'est grâce à de nombreuses recherches qu'il a pu prouver son point.

Il est reconnu partout à travers le monde pour ses recherches et nombreuses découvertes. En 2014, l'agence Thompson Reuters (Science Watch) a identifié M. Després comme le chercheur le plus prolifique au monde parmi 110 000 chercheurs dans le domaine du syndrome métabolique.

Jean-Pierre Després a été un membre actif du comité qui a permis à Montmagny d'accueillir La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie cette fin de semaine.

La cérémonie sera diffusée en direct de l'Assemblée nationale sur la chaîne parlementaire (canaux 176 ou 11) ou sur le Web à l'adresse  www.ordre-national.gouv.qc.ca dès 16 heures.

Parmi les 34 autres Québécois honorés, on retrouve la comédienne Marina Orsini, en plus de l'écrivaine Kim Thúy pour le titre de Chevalier en compagnie du Docteur Després.  M. Denys Arcand, chevalier depuis 1990, et M. Michel Tremblay, chevalier depuis 1991, seront promus au titre de Grands Officiers.

Rappelons que chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après évaluation des candidatures, le Conseil de l'Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l'année, qui sont officialisées par décret gouvernemental. Fondé en 1984, l'Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois.

Commentaires