Aller au contenu

Le docteur Rancourt radié à vie par le Collège des médecins

La décision ayant été prise le 25 juillet dernier, le Conseil de discipline du Collège des médecins a radié à vie le Dr Jean-François Rancourt, ce médecin magnymontois condamné à deux ans de prison pour agressions sexuelles sur une quinzaine des patientes.

En effet, il a été radié de façon permanente, et ce, en plus de se voir imposer des amendes totalisant 35 000 $.

De ce fait,  le Conseil de discipline rend permanente la radiation pour une période de 5 ans imposée à l’ancien médecin de famille en décembre 2017 à la suite d’une première plainte disciplinaire déposée par une patiente contre lui.

Rappelons que, simultanément aux procédures du Collège des médecins, Jean-François Rancourt avait été arrêté en juillet 2017 afin de faire face à des accusations criminelles.

Ce dernier avait ensuite plaidé coupable à des agressions sexuelles sur une quinzaine de patientes avant d’être condamné à deux ans d’emprisonnement — geste s’étant produit entre 2012 et 2017 sur des femmes âgées de 20 à 40 ans.

Ce dossier avait par ailleurs provoqué la stupéfaction dans la région de Montmagny…

 

Des gestes graves

Dans sa décision et rapportée par le Soleil, la gravité des faits pour lesquels le médecin a plaidé coupable prescrit à lui seul l'imposition d'une peine permanente puisque l'inconduite de l'intimé porte directement atteinte à la confiance du public envers les médecins et la profession.

« Les événements vécus par les patientes peuvent laisser croire au public que tout patient est à risque et peut se faire abuser par son médecin, quel que soit le contexte de la demande de consultation », écrit-il et rapporté par le quotidien.

Commentaires