Aller au contenu

Le documentaire «Les oies de Riopelle» sera présenté à Montmagny

Le documentaire «Les oies de Riopelle» sera projeté à la salle François-Prévost du pavillon communautaire Espace citoyen à Montmagny en présence du producteur et réalisateur, M. Jean-Luc Dupuis, le dimanche 5 novembre à 14 h. Réalisée dans le cadre des festivités entourant le centenaire de l’artiste Jean Paul Riopelle, l’œuvre cinématographique dépeint, à travers le regard des proches du peintre, son émerveillement pour les oies et leur influence dans ses toiles.

Sélectionné par le jury du Festival international du film sur l’art (FIFA) et dévoilé en avant-première canadienne le 15 mars dernier au Musée national des beaux-arts de Québec, le documentaire a ensuite été présenté dans toute la Francophonie, de Paris en France à Bucarest en Roumanie.

«Les oies de Riopelle» est une incursion dans l’univers artistique et intime du célèbre peintre québécois à travers les récits de sa fille, Yseult Riopelle, de sa dernière conjointe, Huguette Vachon, et des nombreux amis de l’artiste, dont Marc Séguin, Champlain Charest, Guy Sioui Durand, André Desmarais, Gilles Gagné, Lise Gauvin, Simon Blais, John R. Porter et René Viau. Le spectateur voyage notamment au cœur de son atelier à l’Île-aux-Oies et de son œuvre emblématique, L’Hommage à Rosa Luxemberg.

Les citoyens qui souhaitent assister à cette projection spéciale sont invités à communiquer avec Patrick Morency, coordonnateur culturel et touristique au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny, en écrivant à [email protected]. Le nombre de places étant limité, les premières personnes qui signaleront leur intérêt auront davantage de chances d’obtenir leur laissez-passer gratuit.

Source: Sylviane Lord, conseillère en communication, Ville de Montmagny

Commentaires