Le Domaine Pointe de Saint-Vallier fait peau neuve pour la saison estivale
Les bénévoles qui ont participé à la corvée étaient tout sourire.
Le 28 mai dernier, le Domaine Pointe de Saint-Vallier a tenu sa corvée de ménage annuelle. En tout, c'est une vingtaine bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour nettoyer les berges, le manoir et réparer la grange.
Le Mouvement Desjardins de la région a participé pour une deuxième année consécutive avec 18 bénévoles issus du Mouvement. Deux membres de la Corporation du Domaine Pointe de Saint-Vallier, deux employés de l'organisme Conservation de la nature Canada (CNC) et la famille Roy ont donné un coup de main bien apprécié.
La CNC tient à remercier tous les participants de la corvée, sans qui la tâche n'aurait pu être si brillamment complétée.
On a procédé au nettoyage complet des berges du domaine.
Les débris retrouvés sur les berges ont remplis à eux-seuls une trentaine de sacs de vidanges. Le manoir brille comme un sou neuf après le passage des bénévole et la grange a reçu des réparations nécessaires en plus d'un bon coup de balai.
Le Domaine Pointe de Saint-Vallier est un lieu où l'on retrouve l'un des plus grands corridors de migration d'oiseaux en Amérique du Nord. Bon nombre d'espèces aviaires y trouvent refuge chaque année. Des dizaines de plantes sont présentes uniquement dans cette région spécifique de l'estuaire d'eau douce du Saint-Laurent. On y retrouve aussi un manoir construit au XVIIIe (18e) siècle.