Aller au contenu

Le don de soi à l'honneur au CISSS de Chaudière-Appalaches

Crédit photo: Pixabay

C’est sous le thème « En route vers le bénévolat » que se tiendra, du 27 avril au 3 mai prochain, la Semaine de l’action bénévole. 

Le CISSS de Chaudière-Appalaches profite de cette occasion pour rendre hommage à l’engagement exceptionnel de ses bénévoles, ces héros du quotidien qui, loin des projecteurs, apportent chaleur humaine et soutien aux usagers, résidents et familles.

Chaque année, ce sont plus de 800 bénévoles qui s’activent dans les hôpitaux, CHSLD, centres de réadaptation, centres de jour et fondations affiliées du CISSS. Leur implication représente des milliers d’heures de bénévolat offertes gratuitement à la communauté.

Dans une déclaration empreinte de reconnaissance, le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard, s’est exprimé en ces termes :   « Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous les bénévoles qui, avec dévouement et bienveillance, participent à nos missions dans nos hôpitaux, CHSLD, centres de réadaptation, centres de jour et autres installations ainsi qu'au sein des nombreuses fondations associées à notre établissement. Leur contribution inestimable mérite d'être célébrée durant cette semaine spéciale. Merci à chacun et chacune pour cet engagement bénévole exemplaire! »

Les activités des bénévoles sont nombreuses et variées dont l’accompagnement, l’animation d’ateliers récréatifs, le soutien administratif, les visites de réconfort ou encore assistance lors d’événements spéciaux. Peu importe l’âge ou le parcours de vie, chacun peut trouver sa place sur cette route du bénévolat.

L’initiative est soutenue à l’échelle provinciale par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), qui rappelle que le bénévolat est un puissant moteur de solidarité. En créant des ponts entre les générations et en brisant l’isolement, il façonne une société plus humaine et inclusive.

D’ailleurs, pour ceux et celles qui souhaiteraient se joindre à ce mouvement, le CISSS ouvre grand ses portes. Un accompagnement personnalisé est offert pour guider les futurs bénévoles vers des activités correspondant à leurs intérêts, leurs talents et leur disponibilité.

Enfin, rappelons que le bénévolat n’apporte pas seulement du soutien aux autres mais il enrichit aussi celui qui le pratique.

En cette semaine de l’action bénévole, soulignons l’importance de ces gestes gratuits mais à quel point ils sont précieux et font une réelle différence dans le quotidien de centaines de personnes.

Commentaires