Bonne nouvelle pour les Magnymontois puisqu'une demande d'aide financière vient d'être déposée par l'administration municipale au Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes naturelles du gouvernement fédéral afin de régler la problématique de l'érosion des berges dans le secteur du Camping de la Pointe-aux-oies.
Par contre, le programme en question ne payerait que 40 % du montant nécessaire à l'enrochement complet de la berge couvrant près de 450 mètres de rive.
Selon le directeur général de la Ville de Montmagny, Félix Michaud, rencontré mardi matin par CMATV Nouvelles dans le cadre du rendez-vous mensuel du maire avec les médias locaux où ce dernier est toujours présent, les plans et devis concernant ce projet illustre qu'une somme de 2,2 millions $ serait nécessaire pour régler définitivement l'érosion des berges dans cette zone, ce qui coûterait au trésor de la Ville, un montant de près de 1 300 000 $, ce qui demeure bien entendu très onéreux, selon les dires du maire, Bernard Boulet.
Voilà pourquoi ce dernier souhaite que le fédéral s'adresse au provincial afin que Québec puisse également, par divers programmes, payer une autre partie du futur travail d'enrochement.
Le premier citoyen de la capitale de l'oie blanche a ainsi assuré qu'il faisait le suivi auprès de Bernard Généreux et de Marie-Eve Proulx afin que le dossier chemine, selon les besoins.
Rappelons à cet effet que l'érosion des berges de ce secteur fait perdre entre 5 et 8 pieds de terrain par année, de là l'urgence d'agir pour la Ville de Montmagny.
Ainsi, si le plan de l'administration municipale est accepté au fédéral pour obtenir jusqu'à 40 % du financement accordé dans le cadre du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes naturelles, les travaux pourraient commencer dès 2023, mais possiblement en deux phases, compte tenu de la somme nécessaire au projet.
Cependant, si Québec pouvait octroyer un autre montant, l'entièreté de l'enrochement de ce secteur pourrait être complétée en 2023.
Soulignons en terminant que le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes naturelles est devenu disponible en juin 2021 pour Montmagny, à la suite d'une modification du programme qui prend désormais en compte les problématiques coûtant 20 millions $ et moins, alors qu'auparavant, ce n'était pas le cas.