Aller au contenu

Le dossier de la piscine du Cégep de La Pocatière continue de faire des vagues

Photo: Courtoisie

Le 3 juillet dernier, le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, annonçait, par voie de communiqué, un montant de 21 M$ pour 7 projets dans le comté de Côte-du-Sud, dans le cadre du «Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA)». 

Des membres de la direction et du Conseil d’administration du Cégep, une représentante du comité citoyen, le député fédéral Bernard Généreux, les dirigeants de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet et le maire de la ville, Vincent Bérubé, tous ces gens, accompagnés de la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Pascale Déry qui, elle aussi, participait de façon virtuelle, via la plateforme «Teams», ont accepté l’invitation du député qui désirait répondre à certaines interrogations du Comité citoyen, entre autres.

Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud, a souligné l’importance de cette rencontre d’informations en ces mots : « Il était primordial pour moi de réunir tous les intervenants du milieu à la même table afin de trouver le meilleur chemin à prendre pour la sauvegarde de la piscine du Cégep de La Pocatière. C’est une infrastructure trop importante et je sais que nous sommes capables, ensemble, de trouver une solution adéquate pour notre milieu.»

D’autres rencontres doivent se tenir ultérieurement avec, entre autres, les préfets de Kamouraska et L’Islet ainsi que le maire de Ville La Pocatière.

Selon le député Rivest, la réussite de la réfection de la piscine de La Pocatière serait collective et  l’effort financier de tous devrait être réaliste et atteignable. Par conséquent, si ça devait être le cas pour la réalisation du projet de la piscine, c’est plus de 3 M$ que le milieu devrait investir avant de penser à la réalisation du projet estimé à près de 12 M$.

Le préfet élu de la MRC de Kamouraska, Sylvain Roy, avait affirmé, récemment, sur les ondes de CMATV que: « une MRC a très peu de fonds propres. Ce sont nos municipalités qui nous fournissent l'argent et il y a une quote-part et, évidemment, on prend la décision ensemble. Mais on a très peu de sous. On a un budget de 10 millions, ce n’est pas 150 milliards $. »

Les prochaines rencontres seront déterminantes quant à l’avenir de la piscine du Cégep de La Pocatière qui, rappelons-le, est fermée depuis déjà presqu’un an et demi, soit depuis mai 2023. Construite au début des années 60, la piscine du Cégep est la seule piscine intérieure entre Rivière-du-Loup et Montmagny. 

Commentaires