Le 26 août dernier, le Journal de Québec rapportait une hausse de 8 % de la taxe scolaire à la Commission scolaire des Navigateurs, située sur la Rive-Sud de Québec. Cette hausse représente une augmentation moyenne d'environ 40 $ pour une propriété évaluée à 223 348 $. L'équipe de CMATV a donc voulu savoir qu'elle était la situation de la taxe scolaire pour la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Nous sommes donc entrés en contact avec monsieur André Chamard, directeur général de la Commission scolaire.
Tout d'abord, selon le Journal de Québec, à la Commission scolaire des Navigateurs, au lieu de refiler la totalité du manque à gagner aux contribuables, les dirigeants ont décidé d'abolir une vingtaine de postes afin de réduire les coûts administratifs, ce qui permet de préserver les services aux élèves. Nous avons donc demandé à monsieur Chamard si la situation était similaire à la Côte-du-Sud. Le directeur général nous a dit que la situation de sa commission scolaire n'était aucunement pareille à celle de la Rive-Sud de Québec.
Le taux maximal de taxation au Québec est de 0,35 $ du 100 $ d'évaluation. L'année dernière à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, en raison de l'aide gouvernementale, le taux réel moyen de taxation était de 0,30870 $ du 100 $ d'évaluation. Cette année, le taux réel moyen de taxation sera de 0,31048 $ du 100 $ d'évaluation, ce qui représente une augmentation de moins d'un cinquième de cent. Il faut spécifier qu'il s'agit ici d'un taux moyen, et que chaque municipalité peut avoir un taux légèrement différent. Concrètement, ce que cela signifie est que sur une maison de 151 800 $, ce qui est le prix moyen d'une propriété unifamiliale à Montmagny selon l'évaluation foncière, l'augmentation sera d'environ 2,70 $, soit seulement une hausse de 0,57 %.
Monsieur Chamard nous a affirmé que cette hausse était seulement due à l'étalement des rôles fonciers sur trois ans. La dernière évaluation foncière a eu lieu en 2013, et la prochaine se fera l'automne prochain et sera en vigueur pour les années 2016, 2017 et 2018.