Aller au contenu

Le Dr Pierre Ferron, président d'honneur du tournoi de golf de la Fondation du Cégep

MM. Claude Harvey(à gauche) et Gaston Côté, respectivement directeur général du Cégep de la Pocatière et président de la Fondation de ce même Cégep, entourent le Dr Pierre Ferron, parrain honoraire du nouveau programme D'Audioprothèse et président d'honneur du 14e tournoi de golf de la Fondation. Ce tournoi mettra en évidence le programme d'Audioprothèse.

Michel Chassé-L'Oie blanche

Alors que le Cégep de La Pocatière lancera son nouveau programme d'Audioprothèse l'automne prochain, la Fondation de ce même Cégep a réussi un coup de maître en confiant la présidence d'honneur de son 14e tournoi de golf au Dr Pierre Ferron, sommité mondiale du domaine de l'audition.

En 1984, le Dr Ferron devenait le premier chirurgien au Canada à procéder à la pose d'un implant cochléaire. En 2000, il réalisait une première mondiale en posant un implant à un bambin de cinq mois. Grâce à son travail et ses recherches, plus de 2000 patients ont retrouvé l'ouïe.

En 1983, Le Dr Ferron lançait la Fondation du Québec pour la recherche sur l'implant cochléaire: «Avec peu d'argent, nous avons fait de grandes choses» soutient-il. En 2004, on le nommait Chevalier de l'Ordre national du Québec.

Présent vendredi dernier à Saint-Pacôme à la conférence de presse portant sur ce 14e tournoi, le Dr Ferron s'est dit très heureux de la création du programme d'Audioprothèse à La Pocatière, le deuxième du genre au Québec: «Il existe un besoin réel dans ce domaine et nous sommes sur le point de connaître des problèmes de ressources: ce programme tombe à pic. De plus, j'ai été épaté par le dynamisme qui entoure sa mise en place» de dire le principal intéressé. De  plus, le Dr Ferron n'a eu que de bons mots pour M. Daniel Bois, le coordonnateur du nouveau programme, qu'il connaît bien.

M. Claude Harvey, directeur général du Cégep, a fait un jeu de mots en remerciant le Dr Ferron «de ne pas avoir fait la sourde oreille» à leur demande. Plus sérieusement, il l'a qualifié d'homme d'exception et de «faiseur de miracles»: «Avant, la perte de l'ouïe était irréversible. Grâce à la recherche et la science, des enfants sourds peuvent entendre. Ce qui fonctionne aujourd'hui pour l'ouïe pourra peut-être fonctionner un jour pour d'autres types de problèmes» a ajouté M. Harvey.

Le tournoi

Le 14e tournoi de golf de la Fondation du Cégep de La Pocatière aura lieu le samedi 17 août au club de Saint-Pacôme. Les personnes qui s'inscriront avant le 28 juin deviendront éligibles au tirage d'un prix d'une valeur de 300$ offert par Informatique EBR. Pour plus d'information, contactez Marielle Pelletier au 418-856-1525, poste 2256, ou à  .

Rappelons que ce tournoi constitue la principale activité de financement de la fondation. Depuis deux ans, il affiche complet avec 144 golfeurs. Réservez tôt!

Commentaires