Aller au contenu

Le Dr Réginald Grand'Maison lance le livre; « L'Acadie, pays de nos ancêtres »

Par Michel Dumais, généalogiste, Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne

L'Acadie, pays de nos ancêtres, volume rédigé par le Dr Réginald Grand'Maison, a été lancé lors de l'assemblée générale annuelle de la Société historique de la Côte-du-Sud, qui s'est tenue le mercredi 10 juin à 19h30 à la salle du conseil de l'hôtel de ville de La Pocatière.

L'Acadie, pays de nos ancêtres, retrace l'histoire des Acadiens dès leur arrivée au pays au début du 17e siècle jusqu'à l'établissement d'une bonne partie de ceux-ci dans notre région après la déportation qu'ils ont subie en 1755.

Cette histoire touche particulièrement l'auteur qui a également du sang acadien dans les veines. Les sentiments d'appartenance et de reconnaissance envers ses ancêtres, de même que ceux de révolte envers ce que plusieurs ont qualifié de génocide transparaissent dans ce volume.

Une grande partie de cet ouvrage est consacrée à cette période où des familles ont été séparées pour ne plus jamais se retrouver. Quelques-unes cependant ne furent pas déportées car elles avaient eu la chance de se sauver, à travers bois, pour arriver dans notre région.

Ces Acadiens qui se sont établis ici, ont laissé un héritage varié. Il suffit de penser aux aboiteaux faisant l'objet d'un chapitre du volume ou encore aux milliers de descendants vivant aujourd'hui sur la Côte-du-Sud. Si les Landry, Lebrun, Thériault ou Robichaud sont des noms typiquement acadiens, combien parmi les Lévesque, Chénard, Plourde ou Francoeur, par exemple,  savent qu'ils ont probablement du sang acadien dans les veines?

reginald_grandmaison

Pour illustrer son propos, une partie du volume du Dr Grand'Maison retrace la descendance de Marie-Marguerite Brun, acadienne qui épouse Benoit Lévesque en 1776 à Rivière-Ouelle. Dix de leurs enfants se marieront et la troisième génération aura déjà des représentants du nom de Lévesque, Ouellet, Plourde et Saint-Pierre. Il est facile d'imaginer toutes les nombreuses ramifications aujourd'hui dans la région et partout au Québec.

Malgré un événement tragique, l'auteur nous fait voir qu'il y a toujours espoir et que le peuple acadien, loin de s'éteindre, a connu une renaissance sur sa terre natale et vit encore aujourd'hui, au-delà des frontières, par ses milliers de descendants qui ont un devoir de souvenir envers leurs ancêtres.

Commentaires